Ce module vise à compléter la formation des étudiants sur la question de l’éducation à la santé, un thème transversal qui traverse tous les niveaux, toutes les disciplines et qui vise à préparer « les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur. »

Les objectifs du module sont :

  • Réinterroger le concept même de santé, la diversité et la complémentarité des approches qu’elle nécessite (biologie, médecine, santé publique, psychologie, sociologie, économie, histoire, politique…)
  • Aborder quelques questions vives et d’actualité en matière de santé et pourquoi et comment les aborder à l’école (incluant les ressources, les personnels et intervenants externes mobilisables)
  • Etablir des liens avec les autres thématiques transversales (citoyenneté et d’égalité, développement durable notamment) et sensibilisation aux questions de préventions (responsabilités individuelles et collectives, risques, discrimination…)
  • Mettre en situation des étudiants sur un exemple (« bonnes pratiques », maladie…) et ou sous la forme d’une question vive et d’actualité en matière de santé