Chers étudiants,


Le Service de Santé des Armées (SSA) et la Faculté de Médecine proposent aux étudiant(e)s de MED3 à MED5 d’intégrer la réserve opérationnelle du SSA dans le cadre du projet des cadets de santé.

Il s’agit de proposer un parcours de formation militaire qui peut être reconnu et valorisé dans le cadre de la réforme du second cycle pour les étudiants concernés (valorisation du parcours d’orientation professionnel dans le cadre d’un engagement dans la réserve opérationnelle, 40 points).

Les conditions pour se porter candidat sont les suivantes :

- être de nationalité française ;

- avoir effectué sa JDC ;

- avoir suivi (ou suivi en cours) le module optionnel de médecine militaire enseigné en MED3.

Cette année 5 postes de cadet de santé sont ouverts. Un jury mixte, facultaire et militaire, sera chargé de sélectionner les candidats qui seront retenus pour le projet.

Il faudra ensuite que l’aptitude médicale soit confirmée par un médecin des armées pour valider la candidature et signer le contrat d’Engagement à Servir dans la Réserve (ESR).

L’étudiant sera alors affecté dans l’une des antennes du centre médical des armées de Lille (3ème CMA) qui sont situées pour le territoire de notre faculté à Lille, Villeneuve d’Ascq, Douai et Calais.

Le parcours commencera par une formation militaire initiale de 5 jours effectuée sous statut ESR soit à Biscarosse du 12 au 19 juillet 2022, soit à Fréjus du 25 au 29 juillet 2022.

Au cours de l’année universitaire 2022-2023 la formation militaire sera complétée par un stage de 6 semaines en antenne médicale sous statut civil, dont les principaux objectifs consisteront à appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des

professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire militaire de premier recours (antenne médicale), appréhender la relation médecin-patient en médecine des forces et la place du praticien des forces au sein du service de santé des armées; comprendre les modalités de gestion d'une antenne médicale.

Enfin des jours d’activité militaire sous statut ESR seront proposés pour compléter les 5 jours d’instruction initiale, de manière à effectuer un total de 20 jours, à partir desquels le réserviste est noté et peut avancer en échelon.

Sous statut civil (stage) ou militaire (journées d’ESR), une participation aux activités suivantes sera organisée :

  • réalisation d’actes médicaux et paramédicaux au sein de l’antenne médicale ou sur le terrain ;

  • soutien d’activités militaires à risque ;

  • exercices et manœuvres militaires ;

  • actions ponctuelles pouvant concourir au rayonnement (démonstrations, témoignages).

Dans le respect des autorisations légales définies par le code de la santé publique (établies pour chaque type de praticien, en fonction de l’avancement dans les études, de l’environnement d’exercice, et de la présence ou de l’encadrement de praticien senior).

Les jours effectués sous statut ESR seront rémunérés au grade d’aspirant médecin, et seront à décompter des congés annuels.

Si vous souhaitez vous porter candidat(e), nous vous demandons d’adresser votre dossier dématérialisé, au format PDF, à l'adresse mail avant le 15 mars 2022 :

- cma03.cdt.fct@intradef.gouv.fr

et le déposer dans cet espace.

Le dossier devra comporter votre CV, une lettre de motivation, votre attestation de JDC et une copie de votre carte d’identité.

En espérant que vous serez nombreux à vous porter candidats.

Pr Marc Hazzan, doyen de la faculté de médecine de Lille

Dr François Topin, médecin chef des services, médecin chef du 3ème CMA

Dr Serge Dalmas, médecin en chef de réserve, responsable de l’ECL de médecine militaire