Descriptif : Organiser une journée scientifique sur les métiers de l’orientation, du travail social et de l’insertion, de l’éducation et de la prévention en santé globale.
Objectifs généraux:
Etre en capacité de construire une réflexion scientifique sur une problématique de santé sociale.
Poursuivre la construction d’un questionnement, à la mobilisation des outils de recueil et d’analyse des données ainsi qu’à la réalisation d’une écriture objectivante.
Renforcer le réseau local inter-professionnel autour des « ateliers des métiers ».
Objectifs intermédiaires : Rencontrer et échanger avec les enseignants spécialistes et les professionnels, être ancrés dans une philosophie de rapporteurs scientifiques, développer une oralité maîtrisée, initier un réseau d’entraide et de partages d’expertises entre les étudiants et de professionnels sur des questions d’accompagnement, de guidance en matière de développement de projet, de compétences en santé et en social.
Compétences visées
Décrire et comprendre (par exemple décrire et comprendre la complexité des situations d’éducation et savoir mobiliser un cadre conceptuel propre à la thématique de la journée d’étude).
Poser un regard scientifique sur les pratiques professionnelles.
Problématiser une démarche scientifique, formuler une question, un objet de recherche.
Communiquer et collaborer (sur des sujets complexes, collaborer et animer en équipe et en réseau avec différents acteurs professionnels et scientifiques).
Adopter une posture professionnelle soucieuse des enjeux éthiques.
- Leraar: Cecile Fontaine