Histoire du sport en France– STAPS – Licence 2 - Semestre 4

 

Responsable de l’Ecu : Arnaud WAQUET

12h CM + 4h TD

Créneau de 2h CM (6 x 2h) :

 

Semaine

Thème

Intervenant

1

Histoire de la naissance des institutions sportives

A.Waquet

2

Histoire du sport dans la Grande Guerre

A.Waquet

3

Histoire du sport féminin

A.Waquet

5

Histoire de la politisation du sport

A.Waquet

7

Histoire de l'internationalisation du sport : le cas des Jeux Olympiques Modernes

A.Waquet

8

Histoire de la démocratisation du sport

A.Waquet

 

4h de TD

Créneau de 2h (2x2h) – jours et horaires différents en fonction des groupes

Semaine

Thème

Intervenant

Selon les groupes TD :

Après les vacances de février

Lecture et Analyse de textes

A. WAQUET

Analyse de textes et rédaction de paragraphes argumentés

A. WAQUET


 

Planning Histoire – L2

6 CM et 2 TD = 16h de cours + environ 16h de travail perso

 

2 types de cours :

-          Sur une période précise, analyse synchronique (synchronisation de l’analyse historique d’un fait, d’un processus précis avec son contexte historique)

 

-          Sur un objet précis, analyse diachronique (analyse d’un processus sur un temps long afin de catégoriser les facteurs responsables)

 

Thématiques des cours :

-          Naissance et Institutionnalisation du sport en France

-          L’acculturation sportive de la population française pendant la Grande Guerre

-          La politisation du sport

-          La médiatisation du sport

-          La féminisation du sport

-          Internationalisation du sport

-          Olympisation du sport

 

Que des mots en -tion ?


 

Processus, définition :

  • Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise.
  • Manière que quelqu'un, un groupe, a de se comporter en vue d'un résultat particulier répondant à un schéma précis : Selon le processus habituel, il s'arrangera pour se faire excuser.

 

Processus > Facteurs (relation causes/conséquence) > exemples > références

Processus = conséquence

Facteurs = causes

Thèse > arguments > exemples

Vers un discours construit, l’élaboration de paragraphe argumenté

 

TD :

-          Analyse de textes et construction de paragraphes argumentés

è Objectif : identifier les processus et les facteurs responsables des transformations du sport, s’appuyer sur des exemples précis en faisant référence à des publications académiques.

 

Evaluation :

40% CC (travail écrit) et 60% CT (devoir 1 heure)

CC : Etude de textes, recherche documentaire et analyse historique par processus de l’évolution du sport français.  

CT : écriture de paragraphe argumenté (constat – processus – facteurs – exemples – références)


 

L’histoire comme un outil de compréhension des faits de société

 

Etudier le passé, comprendre le présent, envisager le futur (faire de la prospective)

 

 

Un intérêt pour votre professionnalisation :

-          Concours

-          Analyse / enquête / décision (politique sportive, choix stratégique d’entreprise, choix d’entraîneur, …)

-          Un outil d’aide à la prise de décision, outil de vision stratégique, être créatif (éviter de réinventer le passer)

 

Objectif : à partir d’un constat, identifier un processus et l’expliquer en mettant en avant les facteurs (les causes), les exemples et les références (les preuves, ce qui donne la validité à l’analyse)

 

Le cours n’est pas suffisant

 

Lecture obligatoire pour les TD et en dehors des cours

 

o   Terret Thierry, Histoire du sport. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2016, 128 pages. ISBN : 9782130734284. URL : https://www.cairn.info/histoire-du-sport--9782130734284.htm

(copier-coller le lien dans la barre d'adresse ou sur google pour avoir accès au livre, attention cette ressource est payante. Pour y avoir accès gratuitement, vous devez vous connecter à partir du réseau de la Faculté ou à partir des ordinateurs de la FSSEP. En dehors, vous devez vous connecter avec vos identifiants UdLille afin d'avoir accès gratuitement à tous les Que-sais-je? et la majorité des ressources du CAIRN)

 

 

Le cours :

-          Nécessité de prise de notes

-          Certains ont déjà les cours sur PC

-          Le PPT n'est pas le cours

-          Le PPT ne sont que les idées, il faut noter l'inter-textualité, le contexte, les liens entre les facteurs, les exemples, les références scientifiques

-          Cours avec support vidéo – ne pas faire que regarder !

-          Cours avec un support écrit – comprendre comment sélectionner de l'information

 

Au final, objectif = avoir des connaissances et savoirs les ordonner afin de convaincre dans une synthèse écrite !

 

Le CM prépare, le TD entraine, le CT c'est la compétition !



Accessibilité

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Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Couleur de texte Couleur de texte

Alignement du texte Alignement du texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0