Histoire du sport en France– STAPS – Licence 2 - Semestre 4
Responsable de l’Ecu : Arnaud WAQUET
12h CM + 4h TD
Créneau de 2h CM (6 x 2h) :
Semaine |
Thème |
Intervenant |
1 |
Histoire de la naissance des institutions sportives |
A.Waquet |
2 |
Histoire du sport dans la Grande Guerre |
A.Waquet |
3 |
Histoire du sport féminin |
A.Waquet |
5 |
Histoire de la politisation du sport |
A.Waquet |
7 |
Histoire de l'internationalisation du sport : le cas des Jeux Olympiques Modernes |
A.Waquet |
8 |
Histoire de la démocratisation du sport |
A.Waquet |
4h de TD
Créneau de 2h (2x2h) – jours et horaires différents en fonction des groupes
Semaine |
Thème |
Intervenant |
Selon les groupes TD : Après les vacances de février |
Lecture et Analyse de textes |
A. WAQUET |
Analyse de textes et rédaction de paragraphes argumentés |
A. WAQUET |
Planning Histoire – L2
6 CM et 2 TD = 16h de cours + environ 16h de travail perso
2 types de cours :
- Sur une période précise, analyse synchronique (synchronisation de l’analyse historique d’un fait, d’un processus précis avec son contexte historique)
- Sur un objet précis, analyse diachronique (analyse d’un processus sur un temps long afin de catégoriser les facteurs responsables)
Thématiques des cours :
- Naissance et Institutionnalisation du sport en France |
- L’acculturation sportive de la population française pendant la Grande Guerre |
- La politisation du sport |
- La médiatisation du sport |
- La féminisation du sport |
- Internationalisation du sport - Olympisation du sport
Que des mots en -tion ? |
Processus, définition :
- Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise.
- Manière que quelqu'un, un groupe, a de se comporter en vue d'un résultat particulier répondant à un schéma précis : Selon le processus habituel, il s'arrangera pour se faire excuser.
Processus > Facteurs (relation causes/conséquence) > exemples > références
Processus = conséquence
Facteurs = causes
Thèse > arguments > exemples
Vers un discours construit, l’élaboration de paragraphe argumenté
TD :
- Analyse de textes et construction de paragraphes argumentés
è Objectif : identifier les processus et les facteurs responsables des transformations du sport, s’appuyer sur des exemples précis en faisant référence à des publications académiques.
Evaluation :
40% CC (travail écrit) et 60% CT (devoir 1 heure)
CC : Etude de textes, recherche documentaire et analyse historique par processus de l’évolution du sport français.
CT : écriture de paragraphe argumenté (constat – processus – facteurs – exemples – références)
L’histoire comme un outil de compréhension des faits de société
Etudier le passé, comprendre le présent, envisager le futur (faire de la prospective)
Un intérêt pour votre professionnalisation :
- Concours
- Analyse / enquête / décision (politique sportive, choix stratégique d’entreprise, choix d’entraîneur, …)
- Un outil d’aide à la prise de décision, outil de vision stratégique, être créatif (éviter de réinventer le passer)
Objectif : à partir d’un constat, identifier un processus et l’expliquer en mettant en avant les facteurs (les causes), les exemples et les références (les preuves, ce qui donne la validité à l’analyse)
Le cours n’est pas suffisant
Lecture obligatoire pour les TD et en dehors des cours
o Terret Thierry, Histoire du sport. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2016, 128 pages. ISBN : 9782130734284. URL : https://www.cairn.info/histoire-du-sport--9782130734284.htm
(copier-coller le lien dans la barre d'adresse ou sur google pour avoir accès au livre, attention cette ressource est payante. Pour y avoir accès gratuitement, vous devez vous connecter à partir du réseau de la Faculté ou à partir des ordinateurs de la FSSEP. En dehors, vous devez vous connecter avec vos identifiants UdLille afin d'avoir accès gratuitement à tous les Que-sais-je? et la majorité des ressources du CAIRN)
Le cours :
- Nécessité de prise de notes
- Certains ont déjà les cours sur PC
- Le PPT n'est pas le cours
- Le PPT ne sont que les idées, il faut noter l'inter-textualité, le contexte, les liens entre les facteurs, les exemples, les références scientifiques
- Cours avec support vidéo – ne pas faire que regarder !
- Cours avec un support écrit – comprendre comment sélectionner de l'information
Au final, objectif = avoir des connaissances et savoirs les ordonner afin de convaincre dans une synthèse écrite !
Le CM prépare, le TD entraine, le CT c'est la compétition !
- Enseignant: Arnaud Waquet