Histoire du sport en France– STAPS – Licence 2 - Semestre 4

 

Responsable de l’Ecu : Arnaud WAQUET

12h CM + 4h TD

Créneau de 2h CM (6 x 2h) :

 

Semaine

Thème

Intervenant

1

Histoire de la naissance des institutions sportives

A.Waquet

2

Histoire du sport dans la Grande Guerre

A.Waquet

3

Histoire du sport féminin

A.Waquet

5

Histoire de la politisation du sport

A.Waquet

7

Histoire de l'internationalisation du sport : le cas des Jeux Olympiques Modernes

A.Waquet

8

Histoire de la démocratisation du sport

A.Waquet

 

4h de TD

Créneau de 2h (2x2h) – jours et horaires différents en fonction des groupes

Semaine

Thème

Intervenant

Selon les groupes TD :

Après les vacances de février

Lecture et Analyse de textes

A. WAQUET

Analyse de textes et rédaction de paragraphes argumentés

A. WAQUET


 

Planning Histoire – L2

6 CM et 2 TD = 16h de cours + environ 16h de travail perso

 

2 types de cours :

-          Sur une période précise, analyse synchronique (synchronisation de l’analyse historique d’un fait, d’un processus précis avec son contexte historique)

 

-          Sur un objet précis, analyse diachronique (analyse d’un processus sur un temps long afin de catégoriser les facteurs responsables)

 

Thématiques des cours :

-          Naissance et Institutionnalisation du sport en France

-          L’acculturation sportive de la population française pendant la Grande Guerre

-          La politisation du sport

-          La médiatisation du sport

-          La féminisation du sport

-          Internationalisation du sport

-          Olympisation du sport

 

Que des mots en -tion ?


 

Processus, définition :

  • Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise.
  • Manière que quelqu'un, un groupe, a de se comporter en vue d'un résultat particulier répondant à un schéma précis : Selon le processus habituel, il s'arrangera pour se faire excuser.

 

Processus > Facteurs (relation causes/conséquence) > exemples > références

Processus = conséquence

Facteurs = causes

Thèse > arguments > exemples

Vers un discours construit, l’élaboration de paragraphe argumenté

 

TD :

-          Analyse de textes et construction de paragraphes argumentés

è Objectif : identifier les processus et les facteurs responsables des transformations du sport, s’appuyer sur des exemples précis en faisant référence à des publications académiques.

 

Evaluation :

40% CC (travail écrit) et 60% CT (devoir 1 heure)

CC : Etude de textes, recherche documentaire et analyse historique par processus de l’évolution du sport français.  

CT : écriture de paragraphe argumenté (constat – processus – facteurs – exemples – références)


 

L’histoire comme un outil de compréhension des faits de société

 

Etudier le passé, comprendre le présent, envisager le futur (faire de la prospective)

 

 

Un intérêt pour votre professionnalisation :

-          Concours

-          Analyse / enquête / décision (politique sportive, choix stratégique d’entreprise, choix d’entraîneur, …)

-          Un outil d’aide à la prise de décision, outil de vision stratégique, être créatif (éviter de réinventer le passer)

 

Objectif : à partir d’un constat, identifier un processus et l’expliquer en mettant en avant les facteurs (les causes), les exemples et les références (les preuves, ce qui donne la validité à l’analyse)

 

Le cours n’est pas suffisant

 

Lecture obligatoire pour les TD et en dehors des cours

 

o   Terret Thierry, Histoire du sport. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2016, 128 pages. ISBN : 9782130734284. URL : https://www.cairn.info/histoire-du-sport--9782130734284.htm

(copier-coller le lien dans la barre d'adresse ou sur google pour avoir accès au livre, attention cette ressource est payante. Pour y avoir accès gratuitement, vous devez vous connecter à partir du réseau de la Faculté ou à partir des ordinateurs de la FSSEP. En dehors, vous devez vous connecter avec vos identifiants UdLille afin d'avoir accès gratuitement à tous les Que-sais-je? et la majorité des ressources du CAIRN)

 

 

Le cours :

-          Nécessité de prise de notes

-          Certains ont déjà les cours sur PC

-          Le PPT n'est pas le cours

-          Le PPT ne sont que les idées, il faut noter l'inter-textualité, le contexte, les liens entre les facteurs, les exemples, les références scientifiques

-          Cours avec support vidéo – ne pas faire que regarder !

-          Cours avec un support écrit – comprendre comment sélectionner de l'information

 

Au final, objectif = avoir des connaissances et savoirs les ordonner afin de convaincre dans une synthèse écrite !

 

Le CM prépare, le TD entraine, le CT c'est la compétition !