L3, S6, UE2 « Regards critiques sur l’histoire »

Corpus

Christa WOLF, Cassandre, in Les prémisses et le récit [1983], traduit de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Paris, Stock [coll. « Bibliothèque Cosmopolite »], 2003

Antonio TABUCCHI, Tristano meurt [2004], tr. Bernard Comment, Paris, Gallimard [coll. « Du monde entier »], 2004

Daniel KEHLMANN, Le roman de Tyll Ulespiègle, trad. de l’allemand par Juliette Aubert, Arles, Actes Sud, 2020

Ces trois romans mènent une réflexion sur l’imposture, portant un regard critique sur les représentations (collectives et individuelles), en particulier dans le domaine de l’identité. Celle-ci relève, pour les trois auteurs, d’un artifice de construction. Elle s’apparente à un rôle plus qu’à une essence, ce que soulignent les pseudonymes de Tristano et ses métamorphoses, la plasticité incroyable de Tyll ; elle est en partie seulement déterminée par l’individu lui-même, tant elle se voit (pré)déterminée par la collectivité et instrumentalisée par celle-ci. Cette idée s’exprime plus explicitement encore dans le roman de Wolf, entraînant l’incapacité de Cassandre à se faire écouter de ses contemporains. Les romans, dès lors, tentent de faire entendre un contrepoint aux représentations collectives, au risque de devenir inaudibles ; par un récit non chronologique et elliptique, elles veulent restituer le chaos de l’histoire, la violence exercée sur les individus, leur difficulté à ressaisir le fil d’une existence mutilée.

Les étudiants germanophones ou italophones sont bien sûr invités à lire ces œuvres non en traduction, mais dans l’original ; pour les autres, aucune compétence linguistique n’est demandée.