Les politiques publiques constituent une facette centrale de l'activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique intérieure (politiques agricoles ou environnementales par exemple), extérieure (politiques de défenses), inciter les acteurs privés ou réguler l'action administration. Le cours de Politiques publiques se propose d'analyser les politiques publiques, c’est à dire d'étudier ce que les gouvernements font et de tenter de comprendre pourquoi ils le font, qu’il s’agisse d’ailleurs de gouvernements nationaux, locaux ou supranationaux.
L’objectif de cours magistral est donc de proposer une série de questionnements, de notions et de modes d’analyses permettant de mieux comprendre ce que fait l’État (au sens large), pourquoi et comment il agit, à travers quels acteurs et selon quelles logiques. Si les politiques publiques peuvent ainsi être définies comme « l’action de l’État », le cours s’appuie tout à la fois sur des travaux de recherches et sur de nombreux exemples empiriques pour dresser un large panorama et un des enjeux sera d’inscrire l’intervention des autorités publiques dans des configurations sociales divers et ainsi de proposer une sociologie de l’action publique.
Quelques repères bibliographiques :
BOUSSAGUET Laurie, JACQUOT Sophie et RAVINET Pauline (dir.) (2014), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Science po
DUBOIS Vincent (2009), « L’action publique », in A. Cohen, B. Lacroix, P. Riutort, Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte
HASSENTEUFEL Patrick (2011), Sociologie politique : l’action publique, Paris, A. Colin
KUBLER Daniel et De MAILLARD Jacques (2009), Analyser les politiques publiques, Grenoble, PUG
LE GALES Patrick et LASCOUMES Pierre (2012), Sociologie de l’action publique, Paris, A. Colin
MULLER Pierre (2011), Politiques publiques, Paris, PUF, « Que sais-je ?»
- Enseignant: Guillaume Rieu