Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. En cela, il répond à l’ensemble des dimensions de la professionnalisation de l’étudiant, de sa formation à son devenir en tant que professionnel. Le portfolio soutient donc le développement des compétences et l’individualisation du parcours de formation. Plus spécifiquement, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus.

Quels qu’en soient la forme, l’outil ou le support, le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio, l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces, et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAÉ).

La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.