Il s'agit d'une part de familiariser les étudiants avec des concepts issus de la recherche et, d'autre part, de les aider à prendre en main les techniques d'usage et de traitement des données vidéo. Le module de formation abordera l’aspect méthodologique de recueil et d’analyse des données vidéo. Il s’agira aussi de proposer une initiation à l’usage d’une assistance logicielle pour effectuer l’analyse. (plus spécifiquement le logiciel TRANSANA).

Les principaux objectifs sont :

- porter un regard nouveau sur la pratique d’enseignement dans différentes disciplines de l’école grâce à l’analyse vidéo de séance de classe.

- comprendre les apports respectifs de différents niveaux d’analyse de sa pratique d’enseignement grâce au numérique.

- amener les étudiants à caractériser les actions de l’enseignant sur ce que font les élèves en classe. C’est par conséquent un regard porté sur la médiation didactique de l’enseignant à propos d’un contenu disciplinaire particulier.

- analyser les transactions enseignant – élèves afin de décrypter comment l’enseignant agit en vue d’un apprentissage de l’élève et en retour comment l’élève agit sur la pratique d’enseignement de l’enseignant.

- caractériser le type d’engagement des élèves dans l’activité selon les types de médiations développées par l’enseignant.

- procéder à des ajustements de sa pratique et connaître les effets de ses choix.