Objectif et compétences visées: Esprit critique sur ses propres à priori, sociétaux et gestuels.
Contenu: L’atelier sera divisé en deux sessions qui interrogeront les stéréotypes de genre – construction historique, culturelle et sociale des caractéristiques féminines et masculines attribuées en général au sexe, au service des rapports de domination.
Dans un premier volet, cette interrogation passera à travers une étude de quelques solos féminins (liste fournie par l’enseignante). Les étudiant·e·s seront invité·e·s à en apprendre quelques gestes et postures qui relèvent des attributions genrées au corps féminin et de les déconstruire, de l’intérieur, par la pratique.
Dans le second volet, il s’agira de comprendre et de traverser par la pratique les “gestes revenants” de la masculinité hégémonique en Europe, pour essayer de trouver des lignes de fuites et des stratégies de renégociation et/ou de déconstruction : le travail de la fragilité, l’hypotonicité, l’échec, le non- virtuosisme, les gestes dits “efféminés”, le mouvement des parties du corps “interdits”, le travestissement, etc.
Bibliographie:
Banes Sally, Dancing Women: Female Bodies on Stage, London and New York, Routledge Taylor & Francis Group, 1998.
Butler Judith, Trouble dans le genre = Gender trouble. Pour un féminisme de la subversion [1990], préface d’Éric Fassin, traduit de l’anglais par Cynthia Kraus, Paris, Editions de la Découverte, 2005. DOWS Alan, The Velvet Rage: Overcoming the Pain of Growing Up Gay, Da Capo Lifelong Books, 2012.
Fisher Jennifer et Shay Anthony [dir.], When Men Dance. Choreographing masculinities across borders, Oxford, Oxford University Press, 2009.
Foster Susan Leigh, « Choreographies of Gender », Signs, vol. 24, no. 1, 1998, pp. 1-33.
Halperin David M., How to be gay, Harvard, Harvard University Press, 2014.
Franko Mark, La danse comme texte, Idéologie du corps baroque, Paris, Kargo & Éclat, 2005.
Marquié Hélène, Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, Paris, Éditions de l’Attribut, 2016.
Marquié Hélène et Nordera Marina (dir.), Recherches en danse [En ligne], 3 | 2015, mis en ligne le 19 janvier 2015. URL : http://journals.openedition.org/danse/986 ; DOI : https://doi.org/10.4000/danse.986.
Nordera Marina et Claire Rousier (dir.), La construction de la féminité dans la danse (XVe-XVIIIe siècle), Pantin, Centre national de la danse, 2004.
Virginie Valentin, « L’acte blanc ou le passage impossible », Terrain [En ligne], 35 | septembre 2000, mis en ligne le 08 mars 2007. URL : http://journals.openedition.org/terrain/1094 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terrain.1094.
Rousier Claire (dir.), La danse en solo. Une figure singulière de la modernité, Pantin, Centre National de la danse, 2002.
Stoneley Peter, A Queer History of the Ballet, London and New York, Routledge Taylor & Francis Group, 2007.
Stryker Susan, Transgender History, Seal Press, 2008.
- Professor: Fernando Lopez Rodriguez
- Professor: Bianca Maurmayr