1.2. Fiches Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
1.2.1. SAÉ 1.01 : Situer une organisation dans son environnement
Compétence ciblée :
– Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Objectifs et problématique professionnelle :
Problématique professionnelle
Processus de gestion et de décision sont influencés par les caractéristiques de l’organisation (secteur d’activité, statut) et ses
environnements.
Il s’agit de répondre à la question : « Comment les environnements agissent sur la structuration et les pratiques de gestion
d’une organisation? »
Tout gestionnaire peut exercer dans des structures de forme, de taille, de secteurs d’activité très différents et est donc amené
à intégrer ces éléments dans son activité quotidienne.
Le travail amène l’étudiant à :
– Prendre en compte de l’environnement socio-économique et juridique de l’organisation,
– Prendre en compte du cadre légal et des procédures de l’organisation,
– Identifier de l’impact de ces environnements sur les processus de gestion,
– Analyser de l’impact de la structure interne de l’organisation (statut, activité, partenaires, histoire) sur les décisions de
gestion à prendre.
Les objectifs de la SAÉ sont d’amener l’étudiant à :
– Identifier les éléments d’environnement qui impactent l’organisation,
– Caractériser une organisation (secteur, statut, activité, besoins et partenaires de l’organisation),
– Identifier les processus de gestion en vigueur dans l’organisation,
– Identifier les relations qui existent entre l’organisation et ses parties prenantes,
– Identifier les critères permettant de mesurer la performance de l’organisation dans son environnement .
La prise en compte de l’ensemble de ces éléments conduira à produire une représentation de l’organisation mettant en avant
ses singularités et leur impact sur les processus de gestion.
Descriptif générique :
la méthodologie employée :
– S’imprégner de l’environnement de l’organisation
– Identifier l’impact de ses environnements sur l’organisation
– Identifier les acteurs majeurs de l’organisation
– Représenter et présenter les processus de l’organisation
Apprentissages critiques :
– AC11.01 | Identifier les différents types d’enjeux
– AC11.02 | Qualifier les différents types d’organisations
– AC11.03 | Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus
Ressources mobilisées et combinées :
– R1.01 | Environnement économique
– R1.02 | Environnement juridique
– R1.03 | Ressources humaines
– R1.04 | Management d’activités
– R1.05 | Environnement sociologique
Volume horaire :
Volume horaire : à définir localement par chaque IUT
©Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - 2022 -
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr - B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations
- टीचर: Barbara Ampe
- टीचर: Francois Cudel
- टीचर: Pascal Cuvelier
- टीचर: Jean Michel Dineur
- टीचर: Marjorie Eeckhoudt
- टीचर: Abdellatif El Mamouni
- टीचर: Matilde Garmendia Guinea
- टीचर: Nathalie Holley
- टीचर: Annie Madau
- टीचर: Rodrigue Malaquin
- टीचर: Celine Ouchen