La logique de développement économique fondée sur une conception industrielle de l’économie demeure le cadre conceptuel de référence pour les acteurs de la vie économique (Pouvoirs publics, entreprises, associations…). Cependant, celle logique se montre limitée, voire incapable, d’intégrer les enjeux du développement durable. Dès lors, des logiques nouvelles à la mesure des enjeux économiques, sociaux et environnementaux émergent. Cela conduit à un renouvellement des politiques publiques et des innovations dans toutes les organisations quelques soit leur statut (service public, entreprises, associations, collectivités…). Ces nouvelles logiques mettent également en lumière les limites intrinsèques de la conception industrielle pour penser les activités et le développement économique territorial au XXIème siècle.

Le cours revient sur les limites et impasses de cette logique industrielle avant de présenter successivement les nouvelles approches relevant de l’économie de la circularité puis celles de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Pour chacun de ces deux modèles, le cours met en exergue à la fois les ruptures conceptuelles fondatrices, mais aussi des exemples d’initiatives concrètes. Il sera également fait état de l’incidence de ces modèles émergeants sur les politiques publiques de développement économique et les actions de développement territorial.

Le cours prend appui sur la littérature scientifique, des cas pratiques nationaux et internationaux, des supports écrits, audios et vidéos, des ressources en ligne.