OBJECTIFS DU COURS

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les technologies de la communication appliquées au management RH comme des dispositifs porteurs d’enjeux symboliques et organisationnels. En partant du postulat que l’outil n’est pas   neutre   (sa conception, sa mise   disposition, l’incitation   son usage, les pratiques qui en sont faites sont chargées d’intentions et de représentations), ce cours vise   donner aux  étudiants les moyens d’analyser un certain nombre de technologies (ERP, outil de pilotage, sites et applications de recrutement, logiciel de messagerie, r seaux sociaux d’entreprise, etc.) en réfléchissant   la fa on dont ils sont pensés et mis en pratique par l’organisation et les acteurs. Il s’agit également d’explorer les enjeux managériaux plus ou moins explicites que chaque technologie implique.

Volume horaire de travail personnel : 15h


Bibliographie :
Andonova, Y. (2015). De l’invisibilité des dispositifs numériques à la légitimation de la communication en entreprise. Sociologies pratiques, 30, 43-52.
Hilmi, F., & Ettaibi, C. (2020). Les effets positifs de l'usage des Technologies d'Information et de Communication en Gestion des Ressources Humaines, sur la Performance Organisationnelles « Revue de littérature ». Revue COSSI, n°8-2020 [en ligne].
Serge Proulx, (2005). Penser les usages des technologies de l’information et de la communication aujourd’hui : enjeux-modè les-tendances. In VIEIRA Lise, PINEDE Nathalie, dir., Enjeux Et Usages Des Tic. Aspects Sociaux Et Culturels. Bordeaux : Presses Universitaires De Bordeaux, Tome 1, p. 7-20.
Dupuich, Fran oise, (2006).   Impact des technologies de l’information et de la communication TIC) sur la gestion des ressources humaines GRH) dans les firmes “high-tech”, Management & Avenir, vol. 9, no. 3, pp. 83-104
Imhoff, Camille, (2019).   L’animation de communauté sur le réseau social d’entreprise : injonction   la collaboration et invisibilisation de la coordination, Communication & Organisation, vol. 55, no. 1, pp. 91-104.

Modalités d’évaluation : Présentation orale en groupe + preuve sur table.