TE3S
Semestre 1 BCC3 - MÉMOIRE D'APPROFONDISSEMENT THEORIQUE
En présentiel
Enseignement : Monde éducatif et monde du travail : relations, partenariats, transitions, parcours de vie et formation
Intervenant(s) : NEGRONI Catherine
Descriptif : Repérage des différents concepts relatifs à l’analyse de ces thématiques. Compréhension des aspects méthodologiques et épistémologiques de la conduite d’une recherche en sciences de l’éducation et plus largement en sciences humaines et sociales. Accompagnement individuel et collectif de la recherche conduite par chaque étudiant.
Pré-requis : Aucun
Compétences visées : L’objectif de ce TER sera de construire une réflexion en lien avec la thématique des relations entre Ecole et monde du travail et celle des des parcours de vie et de formation et des situations professionnelles à partir d’une bibliographie de trois à cinq articles ou ouvrages de recherche.
Il s’agira de choisir un questionnement aussi précis que possible, de le construire d’un point de vue scientifique, en repérant les concepts qui aideront à la réflexion et en trouvant des ressources bibliographiques reflétant l’état des travaux sur la question.
Volume horaire de travail personnel : 48h Langue d’enseignement : Français Bibliographie :
BECK U., 2001 La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Paris, Aubier.
DUBAR C., 1996, (2ème édit) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, A. Colin,
HUBERMAN M., 1989, La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession Neuchâtel et Paris, Delâchaux et Niestlé.
HOUSSAYE J.1987, Ecole et vie active. Résister ou s’adapter, Neufchâtel/Paris, Delachaux et Niestlé.
PAUL J.J., ROSE J. (dir.) Les relations formation-emploi en 55 questions. Paris : Dunod, Formation pro, 2008.
- Docente: Catherine Negroni