L2_S3 et S4 / TD Atelier photographie argentique : progression semestre 

Il sera question d’acquérir (pour les débutants) ou de revoir et d’expérimenter (pour les praticiens plus confirmés) les rudiments de développement en argentique (et de découvrir les bases du cyanotype et du photogramme) et du travail à la chambre, d’encourager l’exercice d’un regard et d’une pensée critiques, et de mener une réflexion collective autour des images réalisées. L’on orientera notamment les recherches et la pratique sur la notion d’ « illustration » ou de commentaire visuel, qui pourra être développée en regard d’un ou de plusieurs textes littéraires. 
Ces séances auront pour fil conducteur principal des études thématiques et diachroniques, parcourant l’histoire de la pratique de la photographie, des origines à nos jours, en suivant des thèmes divers (le portrait, la capture du mouvement, l’ombre et la silhouette, la déception, le ratage, la récréation, le paysage, la reprise et la variation, l’humour, etc.), qui viseront à apporter des connaissances solides tant dans le champ de la photographie que dans celui de l’histoire de l’art. Les exemples variés que peuvent constituer les travaux de certains photographes contemporains seront convoqués au fur et à mesure de l’avancée des cours, en fonction des thèmes abordés, et feront l’objet de moments particuliers d’étude.
Essais pratiques, menés individuellement ou à plusieurs, exercices photographiques, essais d'accrochage, réflexion de groupe et expression autour d’ensembles d’images, rendus semestriels de travaux, études détaillées de certains aspects de l’histoire de la photographie, convocation de figures actuelles de l’art : il s’agit, par ces entrées plurielles, de poser les premiers jalons d’une pratique et d’une réflexion photographique personnelles.