le
cours enseigne de quelle manière s’effectue la restitution des informations de
terrain, sous leurs différentes formes en fonction de leur destination. Seront
tout d’abord abordées la question des données qui doivent impérativement se
trouver dans un rapport de diagnostic, puis dans un rapport de fouille
archéologique, ainsi que celle des inventaires techniques et scientifiques. On insistera sur le travail interdisciplinaire
(un rapport scientifique n’est pas une juxtaposition d’études), et sur la mise
en perspective des résultats. Ensuite, on exposera diverses formes de
restitution des acquis, qu’il s’agisse d’ouvrages monographiques, d’ouvrages de
synthèse, d’ouvrages collectifs, d’articles destinés aux différents types de
revues scientifiques, ainsi que les écrits destinés au grand-public.
Bibliographie succincte :
- Arrêté du 27 septembre 2004 portant définition des normes de contenu et de présentation des rapports d'opérations archéologiques, Journal Officiel de la République Française n°240 du 14 octobre 2004 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000628726).
- Aubin G. 2007. Enquête sur les revues du territoire national, Direction de l’architecture et du Patrimoine (IGAPA ; SDArchetis), Paris, Comité des publications et de la diffusion de la recherche archéologique (CPDRA), 181 p.
- Besson C., Chaoui-Derieux D. dir. 2012. L’accès à la documentation scientifique, dossier thématique : Les nouvelles de l’archéologie, 130, p. 3-64.
- Gruel K. 2019. Les revues archéologiques en France, 30 ans après, Les nouvelles de l’archéologie, 157-158, p. 73-76.
- Monteil M. 2019. Les enjeux scientifiques des publications en archéologie, Culture et recherche, 139, Paris,, MCC, p. 72-73.
- टीचर: Frederique Blaizot