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Le cours « Méthodologie Universitaire » est organisé autour d’un ensemble d’activités et d’exercices visant la réalisation des travaux musicologiques de petit format, fondés sur des sujets, des problématiques et des méthodologies propres à la musicologie contemporaine.
AAV
À l’issue de ce cours, les étudiants et les étudiantes de licence 1 en musicologie seront en mesure de suivre les différentes étapes d’un projet d’enquête musicologique de petit format (conception, planification, développement et rédaction), sur la base d’une pratique précise et responsable, dans un contexte collaboratif entre collègues étudiants de musicologie.
1. Dans une première étape ils seront en mesure de se rappeler des divers axes d’approche musicologique, d’identifier le sujet de recherche et de connaître quelques outils musicologiques telles que la documentation, l’analyse musicale et l’enquête du terrain. Ainsi, l’étudiant ou l’étudiante pourra expliquer les différentes étapes d’une enquête musicologique. Dans une deuxième étape, les étudiants et les étudiantes pourront comparer les différentes approches musicologiques proposés par ses collègues de cours, ils pourront évaluer leur pertinence technique (sujet/problématique/méthode) et proposer différentes solutions. Finalement, ils seront en mesure de concevoir, planifier et proposer un projet d’enquête musicologique dans le contexte du dialogue et d’échange collectif.
2. À partir de l’observation des exemples, les étudiants et les étudiantes se familiariseront aux différents outils méthodologiques et pourront les adapter à leur propre intérêt musicologique. Ils seront en mesure de proposer un sujet de recherche, de passer à une problématique, de proposer une méthodologie et de produire (rédaction) une réflexion musicologique originale, correcte (relecture et correction) et d’expression précise (orale et écrite). Grâce aux exercices et activités proposées, ils s’entraineront à la réalisation d’un projet de recherche en combinant les différentes activités de la recherche musicologique (lecture, écoute, réflexion et écriture) dans le développement d’un projet musicologique selon les conventions académiques de la recherche scientifique.
3. À partir de la discussion collective autour des exemples, on prendra conscience des problématiques liées à la pratique du métier de musicologue. Ensuite, on sera en mesure d’intégrer les valeurs, les comportements et les principes éthiques d’une pratique musicologique responsable. En outre, on visera de s’approprier des principes de la recherche scientifique (rigueur, discipline et curiosité).
- Διδάσκων: Ivan Adriano Zetina Rios