L'EC-B2 du BCC-B rassemble une partie des enseignements qui s’inscrivent dans la philosophie décrite par l’arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre des formations dispensées au sein des master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » à destination de tous les étudiants du master MEEF et de ses trois mentions en formation initiale(premier, second degrés et encadrement éducatif). L'EC-B2 vise à instaurer les conditions et à poser les fondements d'une véritable dynamique de collaboration et de travail en équipe dans les écoles et dans les EPLE, au service de la réussite scolaire de tous les élèves. Cet objectif doit se traduire par la constitution progressive d'une culture professionnelle partagée par l'ensemble des enseignants et personnels d'éducation qui s'appuie sur des objectifs, des valeurs et des compétences communes mais aussi sur la (re)connaissance des spécificités et des complémentarités qui en découle, et qui sont au cœur de tout travail collaboratif.

La finalité de cet EC-B2 est la construction de compétences professionnelles orientée et traversée par les attendus de fin de formation. Ces compétences professionnelles sont précisées dans le référentiel du 25 juillet 2013 qui présente dans une première partie les 14 compétences communes attendues des professeurs et personnels d'éducation.