Structure :
- 20h cours
- 2h TD
- 20h TP
- 2h DS
- 24h Tutorat
Pré-requis :
- Algorithmique et Structures de Données
- Programmation en C
Objectifs à atteindre :
Maîtriser les concepts de la PPO (Programmation Par Objets), les
qualités logicielles attendues et les apports méthodologiques dans le
développement de logiciels. Mise en application. Le langage support est
Java avec schématisation UML. En tutorat, un projet fait la synthèse sur
une étude de cas à traiter en binôme.
Programme détaillé :
- Concepts de base : objet, classe, message, sous-classe et héritage.
- Polymorphisme, surcharge. Typages statique et dynamique.
- Spécialisation et abstraction. Classes abstraites.
- Progammation générique
- Interfaces abstraites (et héritage multiple)
- Structures de données et collections génériques
- Exceptions
- Packages et encapsulation.
- Streams et fichiers. Sérialisation d'objets.
- Objets et interfaces graphiques. L'exemple de Java.
- Enseignant: Bastien Cazaux