Analyse sociologique de l’intervention sociale et de santé (à distance)
Intervenant(s) : C. NEGRONI
Descriptif : Ce cours constitue une première approche sociologique des éléments socio-historiques et politiques des constructions sociales des champs de l’intervention éducative dans les contextes du social et de la santé en lien avec les évolutions sociales globales, les enjeux de ces champs, de leurs inter-connexions, etc.
Mots-clés ou questionnements liés au cours : Intervention sociale, publics vulnérables, professionnels de l’intervention, action éducative de prévention, les pratiques de l’intervention en institution sociale ou de santé.
Compétences visées :
• Décrire et analyser les champs professionnels du travail social, de l’insertion sociale, de la santé et leurs frontières. Repérer les principaux domaines et modalités d’intervention des agents éducatifs auprès de publics fragiles et en situation de vulnérabilité. Objectiver les enjeux de l’intervention sociale qui s’y développent actuellement.
Volume horaire de travail personnel : 48H
Bibliographie :
AUTES M., 2004, Les paradoxes du travail social, Paris, Dunod.
ION J. et RAVON B., 2005, Les travailleurs sociaux, Paris, La Découverte
SANDRIN, B. 2013. Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?. Santé Publique, s2(HS2), 125-135.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
- Docente: Catherine Negroni