Séminaire UE C2

ÉCOLE, DIVERSITE, INEGALITES, PEDAGOGIES INCLUSIVES


Olivier Meunier

olivier.meunier@univ-lille.fr

 

 

Descriptif

 

Les approches inclusives en éducation[1] sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyper-diversité quand les systèmes éducatifs et leurs acteurs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour chercher à réduire les inégalités scolaires.

Selon les contextes et les situations, elles peuvent se limiter à certaines catégories d’élèves (comme les allophones), mais gagneraient en crédibilité si elles concernaient l’ensemble des élèves : nos recherches dans différents pays montrent que c’est bien dans la perspective où chaque élève peut mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les pédagogies inclusives – notamment interculturelles – s’avèrent les plus pertinentes.

Dans cette perspective, nous proposons d’articuler les ressources de la diversité, qu’elles soient culturelles, linguistiques, sociales et/ou familiales à différentes approches pédagogiques interculturelles, collaboratives ou alternatives afin de réduire les inégalités scolaires tout en dépassant les déterminismes sociaux, linguistiques et culturels.

Cela, afin d’amener les enseignants à considérer l'hyper-diversité, non plus comme un « problème à résoudre », mais comme une véritable opportunité pédagogique à mobiliser pour favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves.

 

Les questions relatives à la diversité socioculturelle des élèves et aux inégalités scolaires vont être particulièrement abordées dans ce séminaire de recherche.

L'analyse des inégalités culturelles des élèves à l'école questionne leurs dispositions cognitives et leurs rapports à l'institution scolaire et au(x) savoir(s).

Leur perception du processus de scolarisation s'articule avec leurs arrière-plans socioculturels/linguistiques et renvoie à la notion de climat scolaire qui influence leur désirabilité à l'égard de l'école et/ou des apprentissages scolaires.

Selon les contextes de scolarisation et la capacité de la forme scolaire à prendre en considération la diversité culturelle des élèves dans son organisation, sa pédagogie et les compétences/connaissances qu'elle a pour mission de transmettre, cette perception peut varier et alors participer à la réduction ou au renforcement des inégalités culturelles des élèves.

 

L'école peut ainsi produire des déviances (déscolarisation, violence, indiscipline) quand elle est perçue de manière coercitive, peu significative ou culturellement trop distante par les élèves issus de milieux populaires, de l'immigration, de groupes minoritaires ou de populations qui sont déjà ségréguées ou discriminées dans la société.

Elle peut également s'adapter aux différents contextes en intégrant les dimensions culturelles et les variations des rapport au(x) savoir(s) des élèves, notamment par des approches interculturelles où l'altérité est conçue comme une forme d'enrichissement réciproque sans chercher à établir des rapports de hiérarchisation ou de domination.

 

 

Ce séminaire présente une analyse des dispositifs ou des dispositions (institutionnelles et/ou pédagogiques) inclusifs permettant de réduire la distance sociale et culturelle entre les élèves et la forme scolaire à partir d'études et de terrains de recherche effectués dans plusieurs pays.

En effet, le « regard en retour » n'est que la première étape d'un processus de décentration qui permet ensuite d'examiner les institutions de notre propre société avec une distance critique difficilement envisageable sans ce travail de terrain dans d'autres mondes/cosmogonies.

Cela concerne notamment les enseignants qui doivent prendre du recul par rapport aux leurs propres arrière-plans socioculturels.

 

Ce séminaire porte principalement sur :

 

1)      Un apport de connaissances sur les démarches de recherche en sciences sociales et humaines : les méthodologies quantitatives (questionnaire) et qualitatives (entretien et observation) en socio-anthropologie de l’éducation sont présentées (cours complet et détaillé sur l’ENT à disposition des étudiants du séminaire) ;

 

2)      Une perspective comparative internationale sur les questions d'éducation et d’inclusion : présentation de terrains de recherche en France (métropole, DOM-TOM) et à l’étranger : Europe (Roumanie, République tchèque, Espagne, Royaume-Uni), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique), Amérique du Sud (Brésil), Afrique subsaharienne (Niger), ... (articles en lignes sur l’ENT à disposition des étudiants du séminaire) ;

 

3)      Le rapport de l’éducation aux cultures, aux langues et aux milieux sociaux : présentation et analyses des politiques/pratiques éducatives prenant en considération la diversité socioculturelle des élèves (populations issues de l'immigration, gens du voyage, populations autochtones, ...) ;

 

4)      Les pratiques pédagogiques contextualisées prenant en considération la diversité : les pratiques pédagogiques alternatives ou autonomes qui relèvent notamment de l’éducation nouvelle, de l'éducation comme forme de libération (Freire), de l’éducation alternative (Gasché), des innovations pédagogiques, … (articles en lignes sur l’ENT à disposition des étudiants) ;

 

5)      Les dispositifs inclusifs (à l’intérieur et à l’extérieur de l’école) ayant pour ambition de réduire les inégalités socioculturelles entre les élèves issus des populations les plus éloignées socialement et/ou culturellement de l’école (forme scolaire) (articles en lignes sur l’ENT à disposition des étudiants).

 

 

Compétences valorisées :

 

1. Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

12. Coopérer avec les parents d’élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l’école

 

Bibliographie indicative

 

Akkari, A. et Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation. Entre théorie et pratique. Québec : Presses de l’Université de Laval.

Allemann-Ghionda C., Gourmoëns (de) C., Perregaux C., 1999. Pluralité linguistique et culturelle dans la formation des enseignants, Fribourg : Éditions universitaires.

Dasen P. R., Perregaux C. (dir.), 2000. Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l’éducation ?, Bruxelles : De Boeck.

Dasen P.R., Akkari A., 2004. Pédagogies et pédagogues du Sud, Paris : L’Harmattan.

Freire P., 1972, Pédagogie des opprimés, Paris : Maspero.

Kerzil J., Vinsonneau G., 2004. L'interculturel : principes et réalités à l'école, Paris : Sides.

Lorcerie F., (dir.), 2003. L’école et le défi ethnique. Éducation et intégration, Paris, INRP-ESF.

Meunier O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Le « bilinguisme » à l’école chez les Kali’na et les Wayana : un facteur de « réussite scolaire » ? Rennes : PUR.

Meunier O. (2021). Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur. Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique ? Paris : L'Harmattan. Coll. « Espaces interculturels ».

Meunier O. 2021. Au-delà du fatalisme en éducation : miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles. Penser l’éducation, 48.

Meunier O. 2020. Influence des trajectoires des enseignants des universités interculturelles du Mexique sur leurs pratiques et leurs représentations, Alterstice. International Journal of Intercultural Research, 9(1) : 63-75.

Meunier O. 2017. Pédagogies alternatives dans les écoles autonomes des associations autochtones du Chiapas, Revue française d’éducation comparée, 15 : 125-140.

Meunier O. 2015. Issues of educational support in primary school and secondary education in disadvantaged suburbs in France, International Review of Sociology, 25(3): 518-533

Meunier O. (dir.). 2014 Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Arras : Artois Presses Université.

Meunier O. 2013. Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 63 : 89-98. 

Meunier O. 2011 : Reprise d’initiative et éducation interculturelle chez les Amérindiens de l’Amazonie brésilienne (Etat d’Amazonas), Recherches en éducation, 9 : 67-83.

Meunier O. 2010 : Dynamique de l’éducation bilingue interculturelle dans l’Amazonie brésilienne, Revue internationale de sociologie, 20(3) : 391-414.

Meunier O. 2009 : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation, Penser l’éducation, 26 : 61-91.

Meunier O. 2009 : Processus identitaires et scolarisation des Rom dans le contexte européen, International Review of Sociology, 19(1) : 1-22.

Meunier O. 2008. De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance. Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? Paris, L'Harmattan.

Meunier O. 2008 : École d’aujourd’hui et savoirs traditionnels (Niger, Réunion, Brésil), Cahiers internationaux de sociologie, CXXV : 307-329.

Meunier O. 2008 : Genèse et déplacements de la question de l’articulation du commun et de l’excellence à l’école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité, Carrefours de l’éducation, 25 :195-209.

Meunier O. 2008 : Éléments de comparaison des approches interculturelles et pluriculturelles en éducation en Amérique du Nord et en Europe, La recherche en éducation, Revue électronique internationale francophone, 1 : 3-39.

Salaün, M. (2013). Décoloniser l’école? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines. Rennes : PUR.



[1] En dehors des élèves à besoins éducatifs particuliers présentant des déficiences physiques ou psychiques qui ne concernent pas ce séminaire.