Descriptif succinct

Compétence(s) ciblée(s) : Concevoir et vérifier la partie GEII d’un système.

Apprentissages critiques :
➢ Produire une analyse fonctionnelle d’un système ;
➢ Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel ;
➢ Appliquer une procédure d’essai ;
➢ Identifier un dysfonctionnement ;
➢ Décrire les effets d’un dysfonctionnement.

Prérequis : Aucun

Descriptif détaillé

Acquis d’apprentissage visés : A l'issue de cet enseignement l'étudiant doit être capable de concevoir l'algorithme d'un programme simple à partir d'un cahier des charges, de le coder dans un langage évolué en respectant les bonnes pratiques (indentation, commentaires,…) et d'en vérifier le fonctionnement.

Contenus :
Initiation à l'algorithmique :
    ○ Analyse d’un cahier des charges ;
    ○ Identification et caractérisation des données à traiter ;
    ○ Structuration (découpage en étapes, découpage fonctionnel)
Base de la programmation dans un langage évolué :
    ○ Définition de variables (types simples, visibilité) ;
    ○ Structures de contrôle ;
    ○ Fonctions :
         ■ Prototypes ;
         ■ Appel de fonctions prédéfinies ;
         ■ Écriture de fonctions simples (passage par valeurs).
    ○ Tableaux à une dimension.
Bonnes pratiques de codage (nommage des variables et des fonctions, indentation, commentaires, …) ;
Familiarisation avec un outil de développement intégré ;
Utilisation d’une méthode et d’un outil de mise au point (débogueur, procédure de test, …).

Modalités de mise en œuvre : Cette ressource servira notamment à transmettre les bases de la programmation dans un langage évolué. Avant de présenter les structures de contrôle, les étudiants s’habituent à réfléchir aux structures de données, à la structure du programme et à prévoir les procédures de validation. Il est souhaitable, pour aider à l’apprentissage, d’utiliser des environnements de développement intégrés. L’écriture des applications se fait à l’aide d’un langage informatique évolué.

Mots clés : Algorithme, programmation, type de données, tableaux, structures de contrôle, fonctions.

Coefficient de la ressource : 1.25 (sur un total de 15).

Heures de formation : 
15 heures de travaux dirigés (10 séances de 1 heure 30) ;
30 heures de travaux pratiques (10 séances de 3 heures).

Contrôles des connaissances :
2 questionnaires à choix multiples sur machine → une note de travaux dirigés ;
1 contrôle de travaux pratiques sur machine (séance 5) → une note de travaux pratiques ;
1 contrôle de travaux pratiques sur machine  (séance 10) → une note de travaux pratiques.