La philosophie semble relativement démunie face au mal : soit elle le dissout dans une explication rationnelle qui en manque la mauvaistié (car on justifie alors ce qui n’est pas justifiable), soit elle en est trop proche et le décrit sans en rendre raison, et donc ne dit rien, ou en tout cas rien d’intéressant.
Que peut-elle donc dire du mal, avec justesse ? En quoi le mal se distingue-t-il de la violence, ou de l’adversité – est-ce même un concept sensé ? Quel est le rapport, forcément paradoxal, du mal à la liberté ? Le mal ne fait-il qu’exprimer la contradiction de la liberté, ne se réalisant que dans le bien, et pourtant capable du mal ? Le mal serait ce par quoi la liberté se défait elle-même. Le mal est à la fois exceptionnel, injustifiable, scandaleux… et fort banal.
Nous nous intéresserons à la question de l’origine du mal, et à celle, non moins mystérieuse, de sa perpétuation : pourquoi le mal, en tout cas sous la forme de la violence, semble-t-il toujours être prise dans une « spirale » ?
Enfin, que le mal problématise l’idée de Dieu, voilà un point que les théodicées reconnaissent ; mais Dieu, en tout cas dans sa version classique, peut-il survivre à l’existence du mal ?
Le mal est donc un problème non seulement moral, mais métaphysique.
Bibliographie :
D. Arasse, Le Portrait du diable, Paris, Arkhè, 2009.
Hannah Arendt, Considérations morales. Paris, Ed. Rivages, 1993
- Eichmann à Jérusalem, Paris, Gallimard, 1991.
Descartes, Lettre au Père Mesland du 9 février 1645, Éd. Gallimard, La Pléiade, 1953
- Méditations + Réponses aux objections, Éd. Gallimard, La Pléiade, 1953
Dostoïevski, Les Frères Karamazov
- Crime et Châtiment
Dave Grossman, On Killing, NY, Back Bay, 2009.
J. Hatzfeld, Une Saison de machettes, Paris, éd. du Seuil, 2005.
Hegel, Phénoménologie de l’Esprit
Hobbes, Leviathan
Kant, La Religion dans les limites de la simple raison, Paris, Vrin.
-Fondements de la Métaphysique des mœurs, Vrin
Kierkegaard, La Maladie à la mort
- Le Concept d’angoisse
Leibniz, Essais de théodicée, 1, Éd. Flammarion, coll. « G. F. », 1969
Primo Levi, La Zone grise, Payot, 2014.
Stanley Milgram, Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité, La Découverte 2017.
J. Nabert, Essai sur le mal, Paris, Cerf, 1997
Susan Neiman, Evil in Modern Thought¸ Princeton University Press, 2015.
St Paul, Épître aux Romains, VII, I5-25, Éd. du Cerf, I988.
Platon, Ménon, Éd. Hatier, 1999
Paul Ricoeur, « Le mal : un défi à la philosophie et à la théologie », in Lectures 3, Paris, Ed. Seuil, 1994
JJ Rousseau, Émile ou De l’éducation, IV, Éd. Flammarion, coll. G. F., 1966.
Francoise Sironi, Comment devient-on tortionnaire?, La Découverte 2017
B. Spinoza, Ethique, livre I
- معلم: Anne-Christine Habbard