La photographie nous est si familière aujourd’hui qu’il semble difficile de retrouver l’effet de sidération, et de fascination, qu’a provoqué son invention au XIXe siècle. Et pourtant, à chaque époque, son utilisation fait question : contestée à sa naissance comme art, elle modèle aujourd’hui nos usages, nos manières de nous rapporter au présent, mais aussi de documenter, informer, partager. Ce cours propose d’introduire à différents textes canoniques, qui tentent, sous des approches différentes (philosophiques, critiques, sociologiques) de cerner la singularité du médium photographique : quel rapport au réel se joue dans la prise photographique ? Y a-t-il une ontologie propre à la photographie ? Peut-on parler d’imitation, quand le médium semble capter le donné ? Comment penser le rapport de la photographie au temps, dans l’acte même de la prise, mais aussi dans la constitution de la mémoire, des archives, des souvenirs ?

C’est bien la singularité même de la photographie que nous essaierons de cerner, sans la couper de ses usages, artistiques ou amateurs, et en analysant des images, passées ou présentes.