"Science et rationalité"

UE Histoire et philosophie des sciences - L1 - semestre 2

Descriptif :

Ce cours se présente comme une introduction aux grandes problématiques de la philosophie des sciences. Dans la mesure où la science est l’une des activités paradigmatiques de la raison humaine, il s’agira d’interroger à travers la recherche et le raisonnement scientifique ce qu’est un énoncé rationnel et ce qui distingue la rationalité de l’irrationalité. A ce sujet, nous réfléchirons aux critères possibles de la rationalité, à leurs limites et à leur ancrage culturel. Il sera également question des liens entre la rationalité scientifique et l’ordre des valeurs morales : la science est-elle responsable des conséquences et des applications pratiques de ses avancées ? A quel prix doit-elle se faire ? Plus généralement, nous nous demanderons si nous pouvons dire que la science progresse, si elle le fait par cumul des savoirs, par refontes des théories invalidées ou par sauts et ruptures. En construisant une typologie des raisonnements, nous étudierons le rapport compliqué que la science entretient au réel (découvre-t-elle des lois de la nature qui lui préexisteraient ? ou fabrique-t-elle l’objet-même qu’elle pense ? doit-elle s’arrêter aux causes mécaniques ou se poser la question de l’origine et de la raison d’être des phénomènes naturels ?).

Ces différents problèmes nous conduiront à nous arrêter sur certains moments importants de l’histoire des sciences (en particulier de l’âge classique) et nous lirons des textes philosophiques qui font partie des « fondamentaux » de la philosophie des sciences. Nous travaillerons à cette occasion la méthode du commentaire de texte. En outre, des activités d’analyses d’images d’archives, de décryptage des déviations complotistes et de discussions collectives sont prévues.

Bibliographie :
Tous ces textes sont courts et disponibles dans les bibliothèques universitaires (dont la BHuma) :

-       Russell, Bertrand. Problèmes de philosophie : les chapitres I, II, III et IV.

-       Chalmers, Alan. Qu’est-ce que la science ? Popper, Luhn, Lakatos, Feyerabend : les chapitres I, II et III.

-       Descartes, René. Discours de la méthode.

-       Un exemplier des textes étudiés en cours sera distribué en classe et posté sur cette page moodle. Il pourra être envoyé en format .odt aux étudiant.e.s ayant un handicap visuel et qui souhaiteraient modifier la police et la taille de la police d’écriture.

-       Vous pouvez en outre écouter ces quelques podcasts au cours du semestre :

Série de 4 épisodes de l’émission Les Chemins de la philosophie (France culture) sur le Discours de la méthode de Descartes :

https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-discours-de-la-methode-de-rene-descartes

L’émission Mécanique du complotisme (France culture) :

https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme

L’épisode « Sciences, l’ère du doute » dans l’émission La Méthode scientifique (France culture) :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-12-octobre-2018

L’épisode « Expérimentation animale / les défis des Big Data / Cryptographie et manuscrit de Voynich » dans l’émission La Méthode scientifique (France culture) :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/table-ronde-actualites

L’épisode « Faut-il interdire l’expérimentation animale ? » dans l’émission LSD (France culture) :

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/hommeanimal-une-frontiere-fragile-24-faut-il-interdire-lexperimentation-animale

L’épisode « Dans la cuisine des enfants sorciers », dans l’émission On ne parle pas la bouche pleine (France culture) :

https://www.franceculture.fr/emissions/ne-parle-pas-la-bouche-pleine/dans-la-cuisine-des-enfants-sorciers-interdits-alimentaires-et-rites-secrets

Modalités d'évaluation :

Session 1 : dissertation sur table, 4h.

Session 2 (rattrapages) : dissertation sur table, 4h.