Platon, République :

Socrate et ses interlocuteurs s’attachent à définir la justice. La fondation « en paroles » de la cité idéale doit aider à répondre à cette question et conduit la réflexion sur des questions éthiques (quelle vie faut-il choisir ?), politiques (qui doit gouverner la cité ?), autant que scientifiques (quelle est la différence entre l’opinion et la connaissance ?).

Le CM abordera les grands thèmes de la pensée de Platon. Le TD sera consacré à l'étude suivie du dialogue.


1) À lire avant le premier cours :

Platon, République, trad. P. Pachet, Gallimard, Paris, [1993] 2018. (les étudiant.e.s doivent se procurer cet ouvrage dans la traduction de P. Pachet et l'avoir lu avant le début du cours).

2) Contrôle des connaissances :

 

Session 1 (contrôle continu) :

- Deux interrogations écrites (questions de cours). 20 minutes. Coeff. 25%

- Une note de participation aux activités du TD. Coeff. 25%

- 2 écrits (commentaire de texte). 4h. Coeff. 50%

 

Session 2  (contrôle terminal) :

Un écrit (commentaire de texte). 4h.