Descriptif : 

La notion de vulnérabilité a pris un place très importante dans le champ de l‘intervention socio-éducative. On analysera, d’une manière générale et à partir de contextes spécifiques, les phénomènes auxquels elle renvoie entre fragilités individuelles, ressources subjectives, précarisation sociale et recul des protections, ainsi que les modalités de sa prise en charge dans le cadre des politiques et des institutions éducatives qui en proposent une catégorisation.

 

 

Mots-clés ou questionnements liés au cours : vulnérabilité, fragilité, précarité, exclusion, catégorisation sociale, intervention socio-éducative, politiques de prévention et de protection, prendre soin, inclusion, empowerment

 

Compétences visées 

Se familiariser avec les catégories de vulnérabilité et de « personnes vulnérables »  qui font l’objet de débats récurrents dans l’histoire des politiques sanitaires, sociales mais aussi éducatives depuis la seconde moitié du 20ème siècle. 

Prendre conscience de l’ambiguïté de cette catégorisation conduisant à classer les personnes rencontrant des difficultés et à leur fixer des attributs pour apprendre à la déconstruire en analysant les enjeux de son recours dans les pratiques d’intervention socio-éducative.