Corps Santé Société.

Ainsi la médecine moderne bénéficie aujourd'hui de tant d'avancées scientifiques, technologiques que soigner se décline en référence aux résultats, eux même issus du paradigme dominant EBM.

Or, en matière de soin, la guérison ne résulte pas uniquement de la validité scientifique des prescriptions, mais s'enrichie aujourd'hui d'approches alternatives et complémentaires non moins dénuées d'effectivité,de reproductibilité et de sens.

Le cours propose, dans sa version présentielle une approche expérientielle, historique et contemporaine des concepts de santé, de cure, de soin, de bien-être et de guérison, en réinterrogeant le discours et les pratiques dominants en Santé.

Les ressources disponibles dans le cours accessible à distance sont à consulter de manière critique afin que l'étudiant.e élabore une ouverture sur des conceptions alternatives et complémentaires des pratiques de soin, et une posture professionnelle pluri ou trans disciplinaire, convoquant des références à des pratiques de soin multiséculaires, comme tout à fait récentes.