Cet enseignement a pour objectif de poursuivre l’enseignement des processus neurocognitifs et des bases neuronales de la cognition chez l’adulte sain et pathologique. Plus précisément, il a pour but de faire réfléchir les étudiants sur le rôle que peuvent avoir les nouvelles technologies sur les fonctions neurocognitives de l’adulte, sur le plan technologique, psychologique, éthique et sociétale. Les enseignements porteront sur les différents processus psychologiques qui sont mis en jeu en situation d’interactions motrices et sociales, comme la perception (vision, audition, équilibre postural), l’action, le langage, et les émotions. Une partie des enseignements portera sur la pathologie pour aborder les notions de suppléances fonctionnelles et thérapeutiques ainsi que les problèmes éthiques que des implants peuvent engendrer.

-       Pré-requis : Avoir suivi l’UE Sciences Cognitives au S1

-       Compétences visées

Compétences spécifiques : S’initier à la manière dont les sciences cognitives peuvent être appliquées dans le domaine des technologies innovantes

Compétences générales : Savoir travailler en groupe, savoir communiquer à l’écrit à l’oral des idées.

-       Volume encadré : 24h       

-       Volume travail personnel : 48h

-       Forme d’évaluation : Oral, dossier, et questions écrites

-       langue d’enseignement : français

-       de quel CNU relève l’enseignement (n°) : 16