Présentation du cours et contrat pédagogique

Ce cours magistral a pour objectif de vous introduire aux différentes problématiques de la sociologie des migrations, sans écarter le lien avec les questions plus actuelles et les dernières publications et recherches académiques à cet égard.
Le cours « Sociologie des migrations » se servira d'une approche pluridisciplinaire typique de cette branche de la sociologie pour décerner les différentes questions. L'illustration des concepts se fera également en exploitant différents documents et données.

Cet enseignement vise aussi à établir un contrat de pédagogie active en encourageant l'interactivité et la participation des étudiant.e.s.
En effet les échanges avec les étudiant.e.s enrichissent la communication purement académique des contenus, notamment dans le contexte de pandémie et de crise sanitaire, sociale, économique et politique dans lequel on vit aujourd'hui.

Des exercices ou des questions pourraient être proposées au cours des différentes séances (travail sur un texte, un exemple, une vidéo), il ne s'agit pas de forcer la parole mais de favoriser la discussion sur le contenu afin d'améliorer l'apprentissage.

Modalités d'évaluation

En ligne avec le contrat pédagogique, ce cours a intérêt à évaluer les étudiant.e.s et leur appréhension des concepts à la fois à travers la lecture des textes et l'exploitation des données différentes, sans négliger les analyses et les discussions qui ont lieu au cours des séances.

Il est fondamental que les étudiant.e.s acquièrent les bases théoriques du cours à l'appui des textes et à travers les dispositifs de pédagogie active qui seront mises en œuvre.

A la fin du cours les étudiant.e.s devront rendre un « dossier de synthèse » qui se divisera en deux parties :

  • dans une première partie ils/elles doivent répondre à des questions qui résument certaines problématiques théoriques traitées au fil du cours ;

  • dans une deuxième partie ils/elles doivent expliquer qu'est-ce que l'enseignement leur a apporté dans la compréhension des migrations, dans la perspective de leur parcours d'étude en M1, en prenant en considérations les projets de leur avenir professionnelle ou d'étude, et notamment en faisant le lien, le cas échéant, avec leur mémoire de M1.

    Il est possible dans cette deuxième partie de mobiliser, si pertinent, certaines discussions ou exercices qui ont eu lieu lors des séances.

    Les questions qui composeront la première partie seront communiquées à la fin du cours. Les travaux seront à rendre dans le deux semaines suivantes.