Le TD est organisé en deux parties : théorique (compréhension et analyse d’un article scientifique) et pratique (cas d’étude développé à partir des enseignements conceptuels de l’article scientifique, et de l’analyse d’un dossier documentaire). En termes de connaissances, le cours a pour objectif d’approfondir le cours magistral, d’étudier au moins cinq articles influents de la sociologie des conflits et d’approfondir au moins une étude de cas. Le cours permettra de développer les compétences analytiques suivantes : synthétiser un texte scientifique, appliquer des notions théoriques à une étude de cas et développer une approche critique des sources d’information sur les conflits.

Un travail de préparation de chaque séance est indispensable, impliquant une lecture assidue des textes. La présence au TD n'implique pas qu'une présence physique : il faut chaque semaine avoir lu les documents et participer aux échanges proposés durant la séance. L’ensemble des textes est accessible sur la plateforme Moodle « ACCI 2020-2021 » (clé ACCI2021).

La ponctualité et l’assiduité aux TD sont requises. Notation : 50 % pour les synthèses rendues et 50 % pour la présentation en groupe. Les notes seront pondérées par la participation active aux séances.