La data se pilote à tous les étages de l’entreprise commerçante. C’est parce que la data est présente dans la vie des consommateurs, et que ceux-ci génèrent de la data quotidiennement.
La gouvernance des projets d’entreprises se fera de manière incontournable par la data, et les équipes logistiques, marketing et ventes doivent faire partie du jeu.
Le big data fait passer le pilotage des process du descriptif à la prévision et permet de devenir prescriptif.
A un moment où le retail s’est certes digitalisé mais doit se réinventer constamment ; il est primordial de comprendre les enjeux de la collecte et du traitement massif des données, d’appréhender l’évolution des métiers et des pratiques qui les accompagnent.
L’objectif de ce cours et d’amener les étudiants à :
. S’approprier les notions et les perspectives qu’offrent cette nouvelle gouvernance par la data, offrant des possibilité de nouvelles offres et surtout d’expérience client, de relais de croissance, voire nouveaux modèles d’entreprise.
. Comprendre ce qui se dévoile par le terme Big Data et toutes les notions entourant le big data : algorithmes, open data, data lake…
. Comprendre quels pourraient en être les usages et essayer d’identifier quels POCs ou quels modèles pourraient être mis en œuvre dans un contexte e-commerce et leadé par des objectifs marketing.
8 Sections :
Data Science - Section 1 Big Data - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 2 L'IA en question - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 3 Methodes de Big Data - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 4 Big Data & Humains - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 5 Recap sur l’intérêt du big data et la supply chain - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 6 DATAVISUALISATION - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 7 IOT - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021
Data Science - Section 8 TD - Cours M1 Retailing supply chain App - 2020-2021 Un atelier par lequel les étudiant sont invités à réfléchir et à présenter de nouveaux modèles de développement autour de la data)
- Profesor: Alexandre Le Texier