Objectifs pédagogiques :

Si le système immunitaire est impliqué dans la défense de l’organisme, son dysfonctionnement conduit à large éventail de pathologies. Parallèlement, la manipulation du système immunitaire offre d’extraordinaires perspectives thérapeutiques dans des pathologies considérées incurables, les cancers notamment. L’objectif de cet enseignement est de comprendre (i) les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans ces pathologies, (ii) comment il est possible de manipuler le système immunitaire à des fins thérapeutiques.

 Apporté par cet enseignement :

Connaitre les concepts de base en Biologie Santé (BCC1) et plus précisément les dysfonctionnements du système immunitaire et sa manipulation à des fins thérapeutiques.

 Prérequis :

Avoir suivi les enseignements de l’UE1.1/EC7 : Immunologie fondamentale : Immunité Innée et Immunité Adaptative

Contenu :

·         Mécanismes impliqués dans la pathogenèse des maladies humaines associées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Intérêt et limites des modèles expérimentaux correspondants.

·         À partir d’articles originaux, seront discutés les éléments qui ont contribué à l’émergence des concepts novateurs, à la  compréhension de mécanismes physiopathologiques et l’essor de nouvelles alternatives thérapeutiques (immunothérapies).

Les situations physiopathologiques abordées sont :

- Hypersensibilités : allergie IgE dépendante ;- Immunité de greffe ; Déficits immunitaires ; Immunité vaccinale ; Immunité des muqueuses et leurs pathologies; Immunité anti-tumorale – thérapies innovantes ; Auto-immunité ; Système du Complément et pathologies ;  Métabolisme et immunité.

Les étudiants fourniront un travail d’analyse d’article de données expérimentales en lien avec les différents thèmes abordés. Leur travail sera jugé par le biais d’une présentation orale et la rédaction d’un mémoire bibliographique.