A une époque où les auteurs et les autrices occupent souvent le devant de la scène, leur personnalité et leur vie contribuant souvent au succès et à l’accueil de leurs œuvres, l’attention portée à la vie des auteurs antiques ne décroît pas et elle fait, encore aujourd’hui, l’objet de traitements plus ou moins fictionnels. Mari Yamazaki, créatrice du manga à succès Thermae Romae, a poursuivi son exploration de l’Antiquité romaine en faisant revivre la figure de Pline (dans la série de mangas éponyme, publié chez Casterman depuis 2017). Un film est sorti en 2023, consacré au philosophe Sénèque (interprété par John Malkowich). Les vies d’un poète comme Ovide ou d’une poétesse comme Sappho continuent de susciter la création et ont occupé, dans l’histoire de la culture, une place presque égale à celle de leurs œuvres mêmes.
Ainsi, au cours de ce semestre, nous nous intéresserons aux façons dont les vies des poètes et des poétesses grec-que-s et romain-e-s ont été imaginé-e-s, déjà au cours de l’Antiquité puis au fil du temps et encore de nos jours. Ce faisant nous pourrons observer de près, sur quelques cas choisis, les dynamiques de la réception, dans la mesure où les représentations littéraires ou figurées des auteurs et des autrices en disent en réalité plus sur celles et ceux qui sont à l’origine de ces représentations que sur les auteurs/autrices mêmes. En suivant, de l’Antiquité à nos jours, les différentes images qui ont été produites d’un même poète (par exemple Homère), on peut apprécier l’évolution de l’interprétation qui a été faite de son œuvre et, plus spécialement, de la valeur culturelle attribuée à son œuvre.