Il s'agira dans ce cours de suivre la manière dont l'humanité occidentale a tenté d'appréhender son environnement physique depuis l’Égypte hellénisée du premier siècle avant notre ère jusqu'à nos jours ou presque. L'évidence de vivre dans un monde où tout change, tout se modifie, tout apparaît pour disparaître avant de réapparaître sous une forme ou sous une autre, avait depuis longtemps conduit des penseurs à interpréter le changement. Mais, des artisans - inconnus de l'Histoire - ont alors développé à Alexandrie un discours sur les transformations de la matière en lien avec leur propre pratique professionnelle, avec pour ambitions de les maîtriser et d'en jouer. Ce n'est que bien plus tard que l'on parlera de chimie mais le fait est qu'une nouvelle science émerge suite à la rencontre de pratiques artisanales et d'écrits ayant pour vocation de de rendre compte des transformations de substances travaillées dans des ateliers. Si les artisans sont les premiers grands acteurs de l'histoire de la chimie et le resteront très longtemps, c'est en effet parce que la chimie produit avant tout des biens de consommation pour le monde social, et à l'occasion seulement de la connaissance sur le monde physique.

Nous nous intéresserons dans ce cours aux liens qui unissent la science et la société, mais aussi chimie, santé et commerce, ainsi qu'aux rapports non évidents entre pratique et doctrine, et à l'inévitable inscription du regard du savant dans le contexte historique, culturelle, sociale, philosophique et économique qui est le sien, et ce à toute époque.

Le cours sera structuré par les grands moments suivants :

- Alexandrie et Byzance : -Ier au XVIIe siècle,

- Monde arabe et monde médiéval occidental : VIIIe au XVe siècle,

- Paracelse : XVIe siècle,

- Reconnaissance et crise : XVIIe siècle,

- Institutionnalisation des sciences (Académies) : XVIIe-XVIIIe siècles,

- Objets concrets/objets abstraits : XIXe siècle,

- La chimie tue, pue et pollue : XXe siècle.


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Rappel du descriptif de l'UE Histoire des Sciences :

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

- Acquérir des connaissances historiques et épistémologiques sur l’évolution des sciences physiques et la construction des savoirs scientifiques.

- Comprendre les liens entre développement des sciences et contextes historique, social, culturel et économique.

- Comprendre que la science est une pensée vivante, portant sa propre capacité de contestation, pertinente entre des limites de validité qu’elle sait poser.

- Réfléchir sur les éléments du développement historique de la physique et de la chimie en lien avec le programme de cycles 2 et 3

- Réfléchir sur l’élaboration historique des connaissances sur le monde physique, afin de mettre en perspective notre propre rapport à celui-ci.

- Développer une culture scientifique et une compréhension de la science actuelle.

 

Programme succinct :

Définition de l’histoire des sciences et sa méthodologie.

Présentation des différentes périodes de l’histoire des connaissances scientifiques.

Analyse de textes majeurs d’histoire de la physique et de la chimie.

Présentation de moments clés de l’élaboration des connaissances sur le monde physique suivant le double point de vue des physiciens et des chimistes.

Pour la Physique : Univers, mouvement, vision, énergie

Pour la Chimie : Matière, substances et transformations.

 

Compétences acquises (directes/indirectes) :

- Savoir utiliser l’histoire des sciences dans un contexte d'enseignement

- Analyser les mises en situation historique des sciences dans les manuels et ressources pédagogiques

- Analyser le rapport médiatisé et construit que nous entretenons avec le monde extérieur.

- Comprendre l’état actuel des sciences physiques (poursuite d’études possible en M2 Journaliste Scientifique).