compass-rose-305254_640.pngcompass-rose-305254_640.png

Semestre 2

BCC 4 -  Analyser et collaborer sur des enjeux sociaux et éducatifs

UE 7 -  Enjeux et problématiques du travail éducatif et social

EC 3 - Accompagnement et dispositifs d'insertion et d'orientation

Descriptif : Cet enseignement vise à saisir l’accompagnement comme catégorie d’organisation des problématiques d’orientation et d’insertion des publics (jeunes et adultes). Seront abordés l’émergence, les enjeux et l’évolution des politiques d’accompagnement, avec une entrée historique et critique. Une entrée orientée sur les pratiques permettra de saisir le processus et les limites de l’accompagnement (autour de certaines notions : conseil, éthique, incitation à l’agir, autonomie) ainsi que le fonctionnement de quelques dispositifs d’accompagnement dans le champ de l’insertion et de l’orientation. Cet enseignement repose sur une analyse de textes portant sur une variété de publics et de situations d’accompagnement (jeunes adultes, adultes en situation de chômage ou de reconversion, etc.).

Compétences visées : Construire des connaissances sur le champ de l’accompagnement, comprendre les enjeux et les logiques politiques et sociales structurant les métiers de l’accompagnement.

Bibliographie :

Boutinet, J., Denoyel, N., Pineau, G. & Robin, J. (2007). Penser l'accompagnement adulte. Paris : PUF.

Danvers, F. (2009). S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Guichard, J. & Huteau, M. (dir.) (2007). Orientation et insertion professionnelle. 75 concepts clés. Paris : Dunod.

Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, 20(2), 11-63.

Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel : Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Modalités d’évaluation :

Contrôle terminal.

Session 1 : contrôle sur table.

Session 2 : contrôle sur table.