Pratiquer l’apprentissage de la lecture à voix haute en vue d’obtenir une prononciation authentique allemande. Connaître et maîtriser les différences fondamentales entre les systèmes phonologiques du français et de l’allemand, tant dans le domaine vocalique que consonantique. Rappels de fondamentaux dans l’accentuation des mots allemands, simples et composés, et de prosodie.

Travail de la qualité d’écoute et de l’éloquence grâce aux apports de la musique (rythmes réguliers simples et complexes).

Egalement développement de la confiance en soi, de l’assurance et de la capacité des apprenants à s’exprimer en public.

Les textes lus seront sélectionnés dans divers répertoires (roman, théâtre, écriture épistolaire, dialogues, sketches, histoires drôles, etc.).

 Bibliographie :

- Duden, 2005. Aussprachewörterbuch, Band 6. Mannheim: Dudenverlag.

- Reinke, Kerstin, 2011. Einfach Deutsch aussprechen: Phonetischer Einführungskurs Deutsch als Fremdsprache. Leipzig: Schubert Verlag

- Reinke, Kerstin/Hirschfeld, Ursula, 2014. 44 Aussprachespiele: Deutsch als Fremdsprache. Buch + 2 Audio-CDs + Online-Angebot. Stuttgart: Klett.

 Et de nombreuses ressources en ligne via l’application Calao du CRL (Centre de Ressources en Langues):

 www.goethe.de/jugendliteratur

https://german-poems.podspot.de

https://www.lyrikline.org/de/startseite/

https://www.vorleser.net/autor.html