Ce cours aborde les interactions lumière-matière dans les milieux dilué (application à l’atmosphère supposée Gaz Parfait) en ce limitant à un domaine spectral qui couvre de l’UV à l’infrarouge thermique (application au domaine solaire et au domaine tellurique). On aborde les trois processus d’interaction lumière-matière (absorption, diffusion, émission) au niveau microscopique (dipôle oscillant) et macroscopique (résolution de l’équation de transfert du rayonnement).

Le but de ce cours est de fournir les bases et fondamentaux nécessaires pour aborder des problèmes d’interactions lumière-matière dans les milieux dilués et en particulier dans l’atmosphère terrestre. Les connaissances acquises doivent permettre de résoudre des questions simples liées soit au bilan d’énergie de la planète Terre soit à l’observation spatiale (télédétection) de l’atmosphère terrestre.

Le contenu du cours est adapté aux connaissances en électromagnétisme et en propagation d’onde acquises en licence de Physique.



Acessibilidade

Cor de fundo Cor de fundo

Tipo de letra Tipo de letra

Kerning do tipo de letra Kerning do tipo de letra

Tamanho da letra Tamanho da letra

1

Visibilidade das imagens Visibilidade das imagens

Espaçamento entre letras Espaçamento entre letras

0

Altura da linha Altura da linha

1.2

Realce de hiperligações Realce de hiperligações

Cor do texto Cor do texto

Alinhamento do texto Alinhamento do texto

Largura do parágrafo Largura do parágrafo

0