Ce cours aborde les interactions lumière-matière dans les milieux dilué (application à l’atmosphère supposée Gaz Parfait) en ce limitant à un domaine spectral qui couvre de l’UV à l’infrarouge thermique (application au domaine solaire et au domaine tellurique). On aborde les trois processus d’interaction lumière-matière (absorption, diffusion, émission) au niveau microscopique (dipôle oscillant) et macroscopique (résolution de l’équation de transfert du rayonnement).

Le but de ce cours est de fournir les bases et fondamentaux nécessaires pour aborder des problèmes d’interactions lumière-matière dans les milieux dilués et en particulier dans l’atmosphère terrestre. Les connaissances acquises doivent permettre de résoudre des questions simples liées soit au bilan d’énergie de la planète Terre soit à l’observation spatiale (télédétection) de l’atmosphère terrestre.

Le contenu du cours est adapté aux connaissances en électromagnétisme et en propagation d’onde acquises en licence de Physique.