Voici le programme que je vous propose pour ces TD :

1/ Mise en situation de déroulement d’un CSE, sous forme de jeux de rôle : répartition des rôles, tenue du CSE, CR.

L’idée est ici de simuler la tenue d’un CSE dans une PME indépendante de 120 personnes ; imaginons une entreprise de jeux informatiques, qui dispose d’un CSE comprenant un délégué syndical. Le premier travail sera de trouver le nb de membres qui devront être présents, sachant que l’ordre du jour sera à minima le suivant :

·       Agrément du CR du CSE précédent

·       Renouvellement de l’accord d’intéressement ( les échanges auront lieu sur les aspects légaux du renouvellement, et non sur le contenu d’un tel accord)

·       CR du trésorier sur l’état des finances du CSE,

·       Questions diverses.

Bien entendu, nous ne serons pas en mesure de travailler dans le détail chacun des points de cet OJ, mais il s’agit de mettre concrètement en œuvre les aspects techniques de la gestion d’un CSE.

 

2/ Simulations d’entretiens 

·       d’embauche : rédaction de fiche de poste, discerner les qualités recherchées, structurer l’entretien, répondre négativement, introduction à la négociation salariale individuelle.

·       de sanction : contextualisation, convocation, tenue, courrier, délais.

·       de licenciement individuel : contextualisation et rappel des causes de licenciement, convocation, tenue, courrier, délais.

3/ Entretien Annuel.

 

Pour les items 2 et 3, chacun prépare son entretien (plan, contenu, …), les entretiens se tiennent en réel (d’où la nécessité de disposer d’un environnement de travail calme, éventuellement à l’IUT) et chaque duo  d’étudiants est observé par 4 autres étudiants. Nous construirons préalablement une grille d’analyse.  Mise en situation, relevé des comportements typiques et autres critiques constructives vous permettront de disposer d’un minimum d’entrainement pour vos futurs entretiens !