Les « Méditations métaphysiques » de Descartes


 


Noms des enseignants: Gabrielle RADICA (CM)/ Christophe PERRIN(TD)



Prérequis : aucun 



Objectifs: connaissance et contextualisation de l’auteur et de son œuvre pour le CM ; maîtrise de sa langue, de sa méthode argumentative, et de la technique de l’explication de texte pour les TD.



Contenu : Le cours aborde un texte fondamental de la tradition philosophique classique ; il s’agira de présenter l’auteur et son œuvre, mais aussi de suivre l’argumentation du texte de près, afin d’accompagner le déploiement de cette philosophie du sujet, et de maîtriser dans leur contexte les concepts que tout étudiant en philosophie doit connaître et savoir manier ; plusieurs sont devenus célèbres et méritent explication : le doute, le malin génie, le « cogito », le dualisme et la distinction de l’âme et du corps, le critère de l’évidence, les preuves de l’existence de Dieu.

 

Compétences visées : réflexion et conceptualisation, argumentation, expression, culture philosophique.




 

Bibliographie :
*René Descartes, Méditations métaphysiques, Paris, GF-Flammarion, édition Beyssade bilingue avec les objections et réponses (et non l’édition Pellegrin également disponible en GF-Flammarion). Il conviendra de se procurer au plus vite l’ouvrage, de le lire dès que possible et de l’apporter à toutes les séances de cours CM et TD.

Guéroult, Martial, Descartes selon l’ordre des raisons, deux volumes, Paris, Aubier, 1992.

Rodis-Lewis, Geneviève, L’œuvre de Descartes, Paris, Vrin, 2000. (à consulter en bibliothèque universitaire)