Les pratiques langagières dans l’espace de la classe seront étudiées dans le cadre didactique à partir de diverses disciplines scolaires (sciences, math, français...) et de diverses pédagogies en essayant de préciser ce qui fait leur spécificité. Nous interrogerons les contraintes que font peser sur les apprentissages scolaires ces spécificités langagières. Ces pratiques seront référées aux types de savoirs en jeu.

Pré-requis : aucun Compétences visées : • Construire des connaissances sur la notion de pratiques langagières dans différentes disciplines scolaires • Analyser des productions scolaires écrites et orales (des élèves et des maîtres).

Volume horaire de travail personnel : 24H

Bibliographie : JOHSUA Samuel & DUPIN Jean-Jacques, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris, PUF,1993. Repères, «Pratiques langagières et enseignement du français à l’école», n° 15, INRP, 1997. ORANGE Christian, LHOSTE Yann & ORANGE-RAVACHOL Denise, «Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences», In C. PLANTIN & C. BUTY C. (dir.), Argumenter en classe de sciences, Lyon : INRP. pp 75-116, 2008.

Modalités d’évaluation : Contrôle terminal : examen écrit