Les séances du séminaire visent à croiser les approches de l’histoire culturelle et de l’histoire économique et sociale en interrogeant le concept de normes, perçu comme instrument de régulation des groupes sociaux (ouvriers/patrons, marginaux, minorités, subcultures/groupes dominants), des institutions (les bandes/les entreprises) et des sociétés. L’origine des normes, leur fabrication, les rapports de force et les inégalités qu’elle induisent, entre groupes sociaux et individus seront analysés. Il s’agit d’approfondir la réflexion sur la marginalité et sur le contrôle, sur sa légitimité et les moyens qui lui sont consacrés à tous niveaux (familiale, local-national) sur l’autorité et les hiérarchies sociales dans les sociétés contemporaines dans un contexte de mondialisation et de révolution de l’information. 

Ainsi par exemple, pour l’histoire économique, les thématiques de l’entreprise, de l’industrialisation ou de la désindustrialisation, des femmes au travail ou du travail des femmes par exemple seront abordés à la fois dans une perspective d’histoire économique et sociale et d’histoire culturelle. On abordera la richesse et la croissance économique non pas seulement à travers les indicateurs mais en insistant sur les fraudes, les contournements les « cailloux » qui grippent le système. Contrôle et transgression seront appréhendés à différentes échelles, des États, des entreprises, des individus. 

En ce qui concerne l’histoire sociale et culturelle, les questions des minorités sexuelles et de genre (LGBTQI+), des subcultures et contre-cultures jeunes, des groupes parfois jugés déviants par la société (supportérisme ultra, drogués, communautés de fans etc.) et des modes d’expression alternatifs (performance, presse contre-culturelle etc..) seront notamment abordées, en lien avec la construction des normes, la censure et les contrôles policier, judiciaire, médical et social mais aussi les processus de légitimation à l’œuvre. 

 

Les séances seront centrées sur la France et l’Europe. 

Bibliographie succincte :

Howard Becker, Outsiders, Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, [1963] 1985.

Nicolas Delalande, Les batailles de l’impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours, Paris, Seuil, 2011.

Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style, Paris, La Découverte, [1979], 2008.

Henry Jenkins, La culture de la convergence. Des médias au transmédia, Paris, Armand Colin, [2006] 2013.

André Gueslin, L’Etat, l’économie et la société française, XIX-XXe siècle, Paris, Hachette, Carré histoire, 1992.

Thomas Le Roux et Michel Letté (dir.), Débordements industriels. Environnement, territoire et conflit, XVIII-XXIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 13-35. 

Alexis SpireFaibles et puissants face à l'impôt, Raisons d’agir, 2012, 134 p.