Semestre 5
BBC2 - UE 2 : Analyse critique du théâtre
24 h CM
code 4f7d9w
Véronique Perruchon, Professeure des Universités en Arts de la scène
Directrice du programme de recherche « Lumière de Spectacle » du Centre d’Etude des Arts Contemporains https://ceac.univ-lille.fr/axes-et-programmes/programmes/lumiere-de-spectacle/
Objectif : Développer une réflexion esthétique sur les spectacles afin d’en mener une étude critique ciblée.
Prérequis : Avoir une activité de spectateur régulière
Objectif : Intégrer une analyse de spectacle à un projet de recherche
Contenus de formation (sous réserve de modification) :
Une analyse de spectacle prend du sens quand elle est au service d’un projet d’étude et de recherche. Si la représentation, moment unique et fondateur de l’expérience est à privilégier, les notes d’intentions, fiches techniques et autres conduites, tout comme les documents iconographiques, les revues de presse et la récolte des témoignages de spectateurs seront autant de sources mobilisées et citées pour une étude significative. Les outils d’analyse critique seront revus et affinés dans le sens du projet défini par l’étudiant·e qui élaborera une analyse cohérente et documentée. L’objectif final visera à développer l’esprit critique, enrichir une culture scénique et à dégager des enjeux de recherche.
Bibliographie :
Les ouvrages de Patrice Pavis concernant l’analyse de spectacle, Jacques Rancière, notamment Le Spectateur émancipé, des critiques journalistiques dans les revues spécialisées ou non, mais ayant une rubrique culturelles reconnue, comme Le Monde, Télérama, Libération, les critiques de Jean- Pierre Léonardini (Blog et son livre Qu’il crèvent les critiques ! ; de Yannick Butel, Regard Critique, etc.
Modalités de contrôle : contrôle continu intégral
BBC2 - UE 2 : Analyse critique du théâtre
24 h CM
code 4f7d9w
Véronique Perruchon, Professeure des Universités en Arts de la scène
Directrice du programme de recherche « Lumière de Spectacle » du Centre d’Etude des Arts Contemporains https://ceac.univ-lille.fr/axes-et-programmes/programmes/lumiere-de-spectacle/
Objectif : Développer une réflexion esthétique sur les spectacles afin d’en mener une étude critique ciblée.
Prérequis : Avoir une activité de spectateur régulière
Objectif : Intégrer une analyse de spectacle à un projet de recherche
Contenus de formation (sous réserve de modification) :
Une analyse de spectacle prend du sens quand elle est au service d’un projet d’étude et de recherche. Si la représentation, moment unique et fondateur de l’expérience est à privilégier, les notes d’intentions, fiches techniques et autres conduites, tout comme les documents iconographiques, les revues de presse et la récolte des témoignages de spectateurs seront autant de sources mobilisées et citées pour une étude significative. Les outils d’analyse critique seront revus et affinés dans le sens du projet défini par l’étudiant·e qui élaborera une analyse cohérente et documentée. L’objectif final visera à développer l’esprit critique, enrichir une culture scénique et à dégager des enjeux de recherche.
Bibliographie :
Les ouvrages de Patrice Pavis concernant l’analyse de spectacle, Jacques Rancière, notamment Le Spectateur émancipé, des critiques journalistiques dans les revues spécialisées ou non, mais ayant une rubrique culturelles reconnue, comme Le Monde, Télérama, Libération, les critiques de Jean- Pierre Léonardini (Blog et son livre Qu’il crèvent les critiques ! ; de Yannick Butel, Regard Critique, etc.
Modalités de contrôle : contrôle continu intégral
- المعلم: Véronique Perruchon