Cours : 4h par semaine (2h CM ; 2h TD).
Enseignant :  Claudio MAJOLINO 

Titre du cours : La Métaphore entre langage et connaissance.

Présentation du cours : La métaphore pose des problèmes au philosophe, et notamment au philosophe du langage, pour plusieurs raisons. D’un côté, elle ne se plie pas aux contraintes de la sémantique vériconditionnelle, ce qui pose le problème de savoir quelles sont les conditions de vérité d’un énoncé métaphorique. D’un autre, les métaphores – comme le suggérait Nietzsche – sont partout, au point qu’il semble impossible d’en sortir. Mais qu’est-ce qu’une métaphore ? Comment faut-il comprendre la différence entre un nom, une phrase ou un discours pris dans un sens « littéral » et un nom, une phrase ou un discours pris dans un sens « métaphorique » ? Dans quelles conditions peut-on dire qu’un énoncé ou un discours métaphorique est « vrai » ? Dans ce cours nous allons essayer de répondre à de telles question notamment dans le but d’interroger le rôle pragmatique, épistémologie et ontologique de la métaphore.

Bibliographie :

  • Aristote, Poétique et Rhétorique.

  • Thomas Hobbes, Léviathan (1651).

  • Gian Battista Vico, Science Nouvelle (1725).

  • Friedrich Nietzsche, Crepuscule des Idoles (1888) et Vérité et mensonge au sens extra-moral (1873).

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  • Max Black, Models and metaphors (1962) et More about Metaphor (1977). 

  • Mary B. Hesse, Models and Analogies in Science (1963).

  • H.P. Grice, Logic and conversation (1975).

  • Donald Davidson, What metaphors mean (1984).

  • Paul Ricœur, La métaphore vive (1975).

  • Jacques Derrida, La mythologie blanche (1971).

  • George Lakoff, Les métaphores dans la vie quotidienne (1986).