Les émotions sont devenues un champ d’études à part entière depuis trente ans : une nouvelle génération de chercheurs (D. Konstan, A. Chaniotis pour l’Antiquité, D. Boquet pour le Moyen Âge, M. Nussbaum et R. Sorajbi en philosophie) est partie des enquêtes sur le corps pour affiner la question des rapports entre physiologie et psychologie et reprendre à nouveaux frais l’ancienne question du pathos et des passions.

Les émotions offrent en effet la possibilité de croiser des approches très diverses, littéraire, historique et archéologique, mais aussi anthropologique, psychologique, philosophique, etc. Il peut s’agir de cataloguer les émotions, en réfléchissant sur l’universalité de leur définition ou la singularité de leur expression dans une culture donnée ; d’analyser leur surgissement dans l’interaction entre individus, ou dans la réaction à une situation donnée ; d’étudier l’impact que peuvent avoir les émotions sur l’organisation de structures sociales ; de déceler leur influence dans l’organisation matérielle des espaces et leur fréquentation ; d’analyser une performance particulière en montrant comment différents dispositifs, textuels, contextuels et matériels, convergent pour qu’une émotion particulière soit le résultat de la rencontre.

Ce séminaire transdisciplinaire propose une introduction à ces questions, grâce à la présentation de dossiers par un spécialiste dans un domaine historique, géographique et documentaire particulier. L’interaction avec les étudiants participant aux séminaires sera favorisée grâce à l’organisation d’une discussion à l’issue de chaque présentation.