Ce cours s’adresse à un public suivant une formation en Sciences pour l’Ingénieur, qu’ils soient étudiants en Licence universitaire de Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil, ou se préparent à des études en Ecole d’ingénieurs.
Il est bâti sur quelques idées-clefs :
— Une nouvelle définition du torseur statique sous la forme d’une matrice antisymétrique. Le mouvement d’un solide rigide est décrit par un co-torseur, objet distinct du torseur et mis en dualité avec le torseur par le calcul de la puissance.
— Le choix de l’espace-temps comme cadre de travail pour la Dynamique. Il conduit, par extension naturelle, à une nouvelle définition du torseur dynamique permettant de collecter sous forme d’un objet structuré les quantités mécanique familières ordinairement introduites au fil de l’eau (masse, quantité de mouvement, moment cinétique).
— Une formulation des équations du mouvement respectant le principe de relativité galiléenne. En d’autres termes, l’énoncé de ces équations est le même dans tous les référentiels galiléens.
— La Dynamique de Newton est une théorie de la gravitation. La présentation de la gravitation newtonienne donnée dans ce cours conduit à une définition précise du référentiel inertiel.
- Διδάσκων: Ahlem Alia Harrache
- Διδάσκων: Géry De Saxcé