Attention, ce cours est ouvert :

- Au Master 2 Mondes Anciens, Parcours métiers de l'archéologie (S4 - BCC 3 - UE 1)

- Au Master 1 Histoire, Parcours Histoire européenne (S2 - BCC 1 - UE 2)

- Au Master 1 Histoire, Parcours Relations Internationales, Guerres et Conflits (S2 - BCC 1 - UE 2)

Nom du cours : Archéologie des temps médiévaux, modernes et contemporains : Archéologie de la guerre (M. Vivas, M. Béghin, Y. Desfossés)

Contenu de la formation : Ce cours dédié à l’archéologie de la guerre sera divisé de façon à ce que les trois périodes soient abordées : 

- Pour le Moyen Âge (8h00 / M. Vivas), un point sera fait sur les châteaux et les fortifications urbaines (techniques de constructions, évolutions, etc.), mais aussi sur le discours allégorique de ces constructions et le mobilier militaire. Quelques exemples de fouilles de sépultures / charniers de soldats seront également appréhendés (gestion des corps, armement, funérailles, culture matérielle, etc.). 

- Pour l’époque moderne (8h00 / M. Béghin), les étudiant.e.s aborderont l'architecture militaire bastionnée, le développement de l'armement, l'archéologie de la guerre de siège, en fondant leur réflexion sur les liens entre la guerre et la société urbaine (culture matérielle, modification de l'urbanisme intra et extra muros, etc.). 

- Pour l’époque contemporaine (8h00 / Y. Défossés), après la présentation de l’histoire du développement de cette discipline récente en France mais aussi en Europe de l’Ouest, seront présentés les principaux axes de recherche actuels par le bais d’exemples particuliers (mort et vie quotidiennnes). Enfin, les récents développements méthodologiques, notamment sur les phénomènes d’enfermement ou de gestion des nécropoles seront abordés.