The Concept of Nature constitue le premier travail d’ampleur proprement philosophique du mathématicien A. N. Whitehead, qui s’orientera dès lors progressivement vers les réflexions métaphysiques dont Process and Reality marquera le point culminant.

Dans ce livre, Whitehead propose de repenser la philosophie de la nature, en refusant d’emblée l’approche épistémologique consistant à interroger la nature en tant qu’elle est connue par le sujet. Optant pour une approche inverse, Whitehead propose de traiter la nature en tant que telle, sans la subordonner à un sujet connaissant.

Cette approche originale amène Whitehead à rejeter toute opposition entre la nature telle qu’elle est et la nature telle qu’elle nous apparait : les couleurs perçues ont autant de réalité que les particules et que les ondes lumineuses auxquelles nos théories physiques rapportent ces couleurs.

En outre, Whitehead développe dans cet ouvrage ce qui deviendra un aspect majeur de sa pensée : la prise en compte du caractère processuel de la réalité : la nature n’est pas composée d’objets statiques, elle est en flux perpétuelles, et il importe que notre pensée de la nature tienne compte de cette dimension essentiellement dynamique.

Le cours propose une traduction et un commentaire suivis de cet ouvrage. Des extraits du texte anglais seront distribués sous forme de photocopies. Les étudiants doivent se procurer ou consulter en bibliothèque la traduction française dans l’édition indiquée.