Pré-requis:

Situer historiquement et artistiquement la danse dite « baroque » en France ; incorporer les fondamentaux de cette technique ; situer les chorégraphes « baroques » contemporains.

Objectif et compétences visées :

Revisiter des états de corps, des dynamiques, des postures, des éléments de langage (vocabulaire de pas et syntaxe), des phrases, des œuvres chorégraphiques et les faire dialoguer avec les corps d’aujourd’hui.

Contenu :

Dans cet atelier, les étudiant·e·s sont invité·e·s à approfondir leur connaissance des principes chorégraphiques du vocabulaire ancien de la belle danse, ou « danse baroque », tels la tenue du corps, le vocabulaire de pas, le port de bras, l’ornementation, la figure dans l’espace et le monnayage rythmique, et à se les réapproprier à l’aune des pratiques contemporaines : improvisation, déconstruction des normes corporelles, expérimentation des appuis et des lieux de contact, travail des variantes énergétiques et spatiales dans la marche. L'expérimentation pourra s'appuyer sur des extraits d'œuvres consignées en notation Feuillet (solo, duo, quatuor). Une analyse de quelques extraits de chorégraphes qui abordent le vocabulaire baroque d’une façon contemporaine viendra en complément du travail en studio (Massin, Massé, Benne, Dollé, Jablonka).

Bibliographie :

Bayard Marc, « Le baroque a-t-il existé ? Une histoire bizarre de la bigarrure », Repères/Adage, n°12, Biennale Nationale de Danse de Val-de-Marne, 2003, pp. 13-16.

Beaussant Philippe, Vous avez dit Baroque ? Musique du passé, pratiques d’aujourd’hui, Paris, Actes Sud, 1994.

Dartois-Lapeyre Françoise, « Danse baroque, danse classique : une approche historiographique », in MARTIN Roxane, NORDERA Marina (dir.), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Paris, Champion, 2010, pp. 173-190.

Feuillet Raoul-Auger, Chorégraphie ou l’art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs, Paris, chez l’Auteur et chez Michel Brunet, 1700.

Franko Mark, La danse comme texte, Idéologie du corps baroque, Paris, Kargo & Éclat, 2005.

Kougioumtzoglou-Roucher Eugénia, « La Belle Danse ou le Classicisme français au sein de l’univers baroque », conférence d’introduction au spectacle de Christine Bayle Figures et belle-danse dans les Cours d’Europe au temps de Louis XIV donnée dans le cadre de l’exposition « Triomphes du Baroque » à Marseille le 20 Janvier 2001, Médiathèque du Centre National de la Danse, [en ligne] http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=texte&id_article=130, 2001.

Rameau Pierre, Le Maître à danser, qui enseigne la manière de faire tous les différens pas de danse dans toute la régularité de l’art, et de conduire les bras à chaque pas, Paris, Jean Villette, 1725.

Sparti Barbara, « Baroque or not Baroque – Is That the Question ? Or Dance in Seventeenth-Century Italy », in Giordano Gloria, Pontremoli Alessandro (éd.), Dance, Dancers and Dance-Masters in Renaissance and Baroque Italy, Bologna, Massimiliano Piretti, 2015, pp. 277-304.